2016-03 : Mars, et ça repart. Ok ====>

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 2016-03 : Mars, et ça repart. Ok ====>

Message par Val_Ou le Sam 19 Mar - 7:49

La Fnac n'avait acheté aucun boitier à Pentax. Ne les a toujours pas et ne les aura pas dans un proche avenir. En tout cas pas qu'elle n'aura pas signé le contrat sélectif (c'est le nom du contrat que j'appelais "d'exclusivité")
Je te laisse imaginer comment Pentax a réagi à cette annonce de la Fnac... Le côté provocateur d'une annonce de ce genre, avec la bourde d'avoir annoncé 2 prix ( le prix d'achat HT par le revendeur en // avec le prix de vente officiel et une carte SD offerte à 700€) n'aura pas échappé à Pentax.
La Fnac a joué, et ne semble pas avoir gagné sur ce coup.
Et AMHA, quand elle arrivera a rattraper le coup, elle devra faire la queue comme tout le monde pour avoir ses boitiers.  Cela s'appelle un péché d'orgueil.
Pour les acheteurs, ce ne sera probablement qu'un péché de candeur.

Pour la gamme 645, je vois un peu les choses comme toi. Avec de possibles variations de curseur. Mais les tarifs sont liés aux fluctuations du marché et des monnaies.
En tout cas l'arrivée de Ricoh e bien changé la donne Pentax. cheers
Val_Ou

Revenir en haut Aller en bas

Message par clover le Sam 19 Mar - 11:31

Je ne suis pas sûr que Ricoh soit en position de force. Si cela était le cas, Pentax serait resté présent en magasin.
La Fnac a eu un bilan positif en 2015 justement avec des "coups".

Dans la situation actuelle, une commande ferme de 20-30 boitiers K1 n est pas négligeable pour relancer Pentax. La plupart des achats venant de toute façon de clients qui n'auraient pas acheté le K1 même avec la promo de lancement.

Après, même si cela ne marche pas, l' effet de manque peut induire un achats anticipé...

A suivre. Pour une fois j'ai envie d'être candide et même si la livraison est en octobre, cela me suffira. 1264€ est un prix que le k1 mettra du temps à atteindre.

clover
Admin

http://www.forumpentax.fr

Message par Val_Ou le Sam 19 Mar - 14:40

Le 32 boitiers de la Fnac c'est moins que ce qu'avait la boutique Pentax la semaine dernière...
Mais si ta commande est honorée c'est tant mieux pour toi. Je serai le premier à sabler le champagne avec toi.
Simplement si la Fnac les veut in faudra qu'elle signe avec Pentax et il y a sûrement des conditions.
La Fnac a cessé de distribuer Pentax après que Pentax ait refusé de payer pour être diffusé. C'est Pentax qui a refusé les conditions de la Fnac.
La Fnac vient de se faire mettre en touche par Darty au profit de Conforama. La Fnac est en conflit avec Nikon et Tamron parce qu'elle ne veut pas payer l'augmentation des tarifs des 2 marques...
Val_Ou

Message par inextenza le Sam 19 Mar - 15:06

Val_Ou, sur quels éléments te bases-tu pour avoir une telle certitude que FNAC sera incapable de se fournir pour honorer ses ventes?
Sachant que le K-1 est toujours sur leur site
Sachant que une bonne partie du catalogue Ricoh y est également?

C'est la FNAC, hein, pas cdiscount et cie...
Et je ne vois pas bien ce que viennent faire les tractations de reprises de Darty dans cette histoire (d'autant que la FNAC peut toujours sur enchérir, c'est juste l'expression d'une préférence au mieux disant, là, à propos de Conforama, pas une phase de négociations exclusives)
inextenza
Admin

http://www.inex-tofs.fr

Message par clover le Sam 19 Mar - 16:35

La boutique avait déjà été livrée ou il s'agit des préco ?

Une façon pour la boutique de Paris d'avoir une forme d'exclusivité, c'est encore de précommander la plus grosse quantité et de demander la priorité des premiers livrés.

Mais malgré tout, la boutique de Massy doit en avoir précommandé de fixe 5 (sous réserve de l'évolution de la liste de réservation et des prochaines journées portes ouvertes) et même 32, cela reste important dans l'absolu. (40448€ de chiffre d'affaire pour Ricoh, en ces tesmps de recul du marché des reflex de -20%, c'est pas si mal)

La boutique de Paris a un statut de show room en plus, du coup , tout cela n'est pas vraiment comparable.

A titre perso, j'ai toujours considéré que le plus agressifs des concurrents de la boutique de Paris est.... la vente flash amazon.fr...
clover
Admin

Message par Zav le Sam 19 Mar - 17:10

Est ce que vous avez vu ces nouveaux objectifs Irix? Je trouve bien des details intéressants mais je ne peux m'empêcher que la communication a été décidée par et pour une bande de millenials.
Zav
Admin

Message par clover le Sam 19 Mar - 19:28

Ce truc ?

@Mistral75 a écrit:
Une société suisse avec de l'ADN coréen, TH Swiss AG, présente au salon The Photography Show qui se tient à Birmingham du 19 au 22 mars un nouvel objectif : l'Irix 15 mm f/2,4, un ultra-grand angle rectilinéaire pour reflex 24x36.

http://irixlens.com/

Communiqué de presse : http://irixlens.com/downloads/others/Irix_press%20release_18%20March%202016-m.pdf

Kit documentaire : http://irixlens.com/downloads/others/IRIX-press-kit.zip

- field of view: 110° (diagonal)
- minimum focusing distance: 28cm
- 95mm front filter thread
- filter window - simple access to the rotatable filter [nous autres Pentaxistes connaissons bien 8-)]
- neutrino coating - minimum colour aberration, ghosting and flare effects
- manual focus with focus lock ring
- depth of field and hyperfocal scale - infinity click makes it easier to find the right value without checking
- 15 elements (of which 3 High Refractive elements, 2 Extra-low Dispersion elements and 2 aspherical elements) in 11 groups
- inner seals - protected against accidental water splashes
- rear gelatin filter slot - more possibilities of image creation
- focus calibration - possibility to adjust focusing scale for a particular model of camera
- aperture: 9 rounded blades
- aperture ring
- electronic contacts (aperture control via camera)
- available mounts: Canon EF, Nikon F, Pentax K
- dimensions: 114mm x 100mm

https://youtu.be/hzaBoZASJwk

Deux modèles :

1. Irix Blackstone

http://irixlens.com/dist/img/blackstone-horizontal.png

- durable Al-Mg body
- engraved fluorescent markings
- 653g (Nikon) to 685g (Canon)

2. Irix Firefly

http://irixlens.com/dist/img/firefly-horizontal.png

- ultra lightweight construction
- ergonomic focusing ring
- 581g (Nikon) to 608g (Canon)

clover
Admin

Message par Pumba le Sam 19 Mar - 19:42

@clover a écrit:la boutique de Massy + prochaines journées portes ouvertes

On compte sur toi pour nous prévenir quand tu connaîtras les dates ! cheers

Pumba

Message par Klex le Sam 19 Mar - 20:43

Hop hop, juste par ce que je suis fier et par ce que c'est mon premier sol PVC. What a Face

tongue
Klex
Admin

Message par alturiak le Sam 19 Mar - 23:18

t'as le droit de mette un peu de déco (genre des photos au mur) Very Happy
alturiak
Admin

Message par Val_Ou le Sam 19 Mar - 23:19

La Fnac peut mettre tout ce qu'elle veut sur son site. Cela ne signifie pas qu'elle aura les articles cités.
Pour se procurer des K-1 il faut les acheter à l'importateur. Il n'y a pas d'autre circuit. Depuis quelques mois, Pentax, pour permettre aux revendeurs une marge plus importante à mis en place un contrat CS (contrat sélectif) ce que j'ai appelé dans mes premiers mels contrat d'exclusivité. Ce contrat, une fois accepté, donne stipule de obligations réciproques:
>respecter le prix de vente fixé par Pentax - ici 1999€ -
< avoir une marge plus importante sur chaque article
< voir honorer ses commandes d'articles haut de gamme
Tu auras remarqué que Digit propose le K-1 exactement dans les mêmes conditions que la boutique Pentax, cela signifie simplement que Digit a signé le-dit contrat.
La boutique Pentax de Paris a, à ce jour, plus de préco que la Fnac; à cela il faut rajouter celles de Massy, de Lyon, de Digit et des autres (qui ont signé). Pentax a décidé, d'après ce que je sais, de privilégier le réseau de boutiques physiques, plutôt que les grandes enseignes. Je suppose que c'est lié au recul de celles-ci face au net.
Le lien avec l'histoire de Darty n'est pas un lien direct, c'est un lien d'environnement. La Fnac voulait acheter Darty pour se diversifier et se renforcer parce qu' elle perd des parts de marché. Elle proposait d'acheter Darty par un échange d'actions, ce qui montre qu'elle n'a pas le cash nécessaire ou qu'elle s' imagine que les autres entreprises rêvent d'avoir des actions Fnac. Darty avait donné une réponse favorable et est revenue sur cette réponse. J'imagine mal qu'elle accepterait plus d'actions. Cette idée d'actions est un péché d'orgueil ou d'arrogance, comme on veut. Le même qu'elle a fait avec Ricoh-Pentax. J'imagine assez bien que suivre de près ce qui se passe chez Pentax ne doit pas être jugé digne d'intérêt par la Fnac. Qui n' a pas dû prendre en compte la taille de Ricoh et surtout le degré d'implication de Ricoh dans le redémarrage de Pentax. Résultat tentative de passer en force, ils se font tacler. Ce ne sera pas un refus pur et dur, juste un tacle qui montre que les temps ont changé. Personnellement comme j'ai vu de près la Fnac dans ses œuvres vis à vis de Pentax, que j'ai toujours trouvé ça dégueulasse, je comprends très bien que les dirigeants de Pentax n'aient pas été dupes de la manœuvre de la Fnac qui n'était pas juste une malencontreuse bourde de débutant. Ce petit tacle ne peut que me faire plaisir. Comme me fait plaisir la modification de politique de Pentax. Grâce à Ricoh, le programme MF a été relancé, il a connu un succès qui a dépassé les prévisions les plus optimistes des marqueteurs. Ce qui a probablement emporté la décision de lancer un FF. Qui se présente bien (on verra la suite). Le modèle au dessus du 645 Z va venir en 2017, vont arriver 2 autres boitiers, remplaçant le KS2 et le K3II, probablement avant la fin 2016. Tu imagines que Pentax, dans ce contexte, n'allait pas se laisser casser la marche du programme K-1 (qui est quand même le FF le moins cher du marché dans sa catégorie) par la petite manœuvre de la Fnac. Pentax a fait son augmentation de prix, a lancé son contrat (qui va avec) et lancé les pré-commandes. Et après le lancement la Fnac tente son petit coup. Le retour de bâton est logique. Voilà.
Pour moi cette histoire est une source de satisfaction, comme le fait d'avoir constaté que le K-1 est un boitier réussi, et que tout mon parc optique passe bien avec le K-1.
Par contre le fait que certains d'entre perdiez du fric dans cette histoire ne me fait pas plaisir. Je ne pense qu'il y ait de risque réel. Ce qui risque d'arriver, c'est que la Fnac dise que c'était une erreur et annule les commandes, car les K-1 qu'elle aura, elle sera obligée de les vendre au tarif du contrat, 1999€, dans le meilleur des cas avec une extension de garantie à 4 ans gratuite. Comme les autres...
Val_Ou

Message par alturiak le Sam 19 Mar - 23:30

@Val_Ou a écrit:
Pour se procurer des K-1 il faut les acheter à l'importateur. Il n'y a pas d'autre circuit.

Tu es sur sur?
Un exemple des circuits "étrange" de la Fnac le nikon 1 J5.
La Fnac à eu une semaine avant tout le monde le J5 (je le sais parce que je le cherchais partout) .... mais le modèle noir, et c'est le seul modèle qu'elle a eu.
Partout ailleurs dans toutes les boutiques de France c'est le modèle argent qui est dispo.

Quel circuit , quels approvisionnements, je n'en ai aucune idée, mais la fnac était seul dans ce cas.
alturiak
Admin

Message par Val_Ou le Sam 19 Mar - 23:45

Je ne donnerai pas mes sources, mais je suis sûr de ce que je dis. Pentax va livrer dans les délais indiqués. Je n'ai pas les dates exactes pour l'instant, mais elles sont fixées. Et il est assez évident que tous les maillons de la chaine importateurs sont vigilants. Les pré-commandes fonctionnent partout (où je suis allé voir). Sauf à aller pré-commander dans un pays où, pour des raisons de fiscalité, les prix sont/paraissent moins cher et à accepter le risque de  devoir payer les frais de douane et de garantie internationale, je ne vois pas trop comment on pourra gagner sur le prix d'achat.
En 1981, quand j'ai acheté mon LX aux US, j'avais pu monter toute une opération pour le faire revenir en France sans risque, sans douane et en étant "clean", mais c'était un concours de circonstance heureux d'une part, et il n'y avait pas encore de problèmes de garantie zonée et internationale...
Ce que la Fnac a pu faire avec un boitier Nikon, c'est son problème. Pour ce qui est du K-1, après ce qui vient de se passer et ce que je crois avoir compris de la réaction de Pentax avec la Fnac, je pense pouvoir avancer qu'ils ne vont pas risquer de jouer aux cons.
Val_Ou

Message par Klex le Dim 20 Mar - 0:04

@alturiak a écrit:t'as le droit de mette un peu de déco (genre des photos au mur) Very Happy

Oui ça vient, ça vient. J'essaye de faire les bons choix, chaque chose en son temps. Very Happy
Klex
Admin

Message par Zav le Dim 20 Mar - 0:36

@clover a écrit:Ce truc ?

@Mistral75 a écrit:
Une société suisse avec de l'ADN coréen, TH Swiss AG, présente au salon The Photography Show qui se tient à Birmingham du 19 au 22 mars un nouvel objectif : l'Irix 15 mm f/2,4, un ultra-grand angle rectilinéaire pour reflex 24x36.
[...]

Ça même, comme on dit chez moi.
Zav
Admin

Message par clover le Dim 20 Mar - 9:37

Je suis surpris que l'Irix sorte en monture KA alors que même Zeiss avait baissé les bras...
clover
Admin

Message par clover le Dim 20 Mar - 9:49

@Val_Ou a écrit:La Fnac peut mettre tout ce qu'elle veut sur son site. Cela ne signifie pas qu'elle aura les articles cités.
Pour se procurer des K-1 il faut les acheter à l'importateur. Il n'y a pas d'autre circuit. Depuis quelques mois, Pentax, pour permettre aux revendeurs une marge plus importante à mis en place un contrat CS (contrat sélectif) ce que j'ai appelé dans mes premiers mels contrat d'exclusivité. Ce contrat, une fois accepté, donne stipule de obligations réciproques:
>respecter le prix de vente fixé par Pentax - ici 1999€ -
< avoir une marge plus importante sur chaque article
< voir honorer ses commandes d'articles haut de gamme
Tu auras remarqué que Digit propose le K-1 exactement dans les mêmes conditions que la boutique Pentax, cela signifie simplement que Digit a signé le-dit contrat.
La boutique Pentax de Paris a, à ce jour, plus de préco que la Fnac; à cela il faut rajouter celles de Massy, de Lyon, de Digit et des autres (qui ont signé). Pentax a décidé, d'après ce que je sais, de privilégier le réseau de boutiques physiques, plutôt que les grandes enseignes. Je suppose que c'est lié au recul de celles-ci face au net.
Le lien avec l'histoire de Darty n'est pas un lien direct, c'est un lien d'environnement. La Fnac voulait acheter Darty pour se diversifier et se renforcer parce qu' elle perd des parts de marché. Elle proposait d'acheter Darty par un échange d'actions, ce qui montre qu'elle n'a pas le cash nécessaire ou qu'elle s' imagine que les autres entreprises rêvent d'avoir des actions Fnac. Darty avait donné une réponse favorable et est revenue sur cette réponse. J'imagine mal qu'elle accepterait plus d'actions. Cette idée d'actions est un péché d'orgueil ou d'arrogance, comme on veut. Le même qu'elle a fait avec Ricoh-Pentax. J'imagine assez bien que suivre de près ce qui se passe chez Pentax ne doit pas être jugé digne d'intérêt par la Fnac. Qui n' a pas dû prendre en compte la taille de Ricoh et surtout le degré d'implication de Ricoh dans le redémarrage de Pentax. Résultat tentative de passer en force, ils se font tacler. Ce ne sera pas un refus pur et dur, juste un tacle qui montre que les temps ont changé. Personnellement comme j'ai vu de près la Fnac dans ses œuvres vis à vis de Pentax, que j'ai toujours trouvé ça dégueulasse, je comprends très bien que les dirigeants de Pentax n'aient pas été dupes de la manœuvre de la Fnac qui n'était pas juste une malencontreuse bourde de débutant. Ce petit tacle ne peut que me faire plaisir. Comme me fait plaisir la modification de politique de Pentax. Grâce à Ricoh, le programme MF a été relancé, il a connu un succès qui a dépassé les prévisions les plus optimistes des marqueteurs. Ce qui a probablement emporté la décision de lancer un FF. Qui se présente bien (on verra la suite). Le modèle au dessus du 645 Z va venir en 2017, vont arriver 2 autres boitiers, remplaçant le KS2 et le K3II, probablement avant la fin 2016. Tu imagines que Pentax, dans ce contexte, n'allait pas se laisser casser la marche du programme K-1 (qui est quand même le FF le moins cher du marché dans sa catégorie) par la petite manœuvre de la Fnac. Pentax a fait son augmentation de prix, a lancé son contrat (qui va avec) et lancé les pré-commandes. Et après le lancement la Fnac tente son petit coup. Le retour de bâton est logique. Voilà.
Pour moi cette histoire est une source de satisfaction, comme le fait d'avoir constaté que le K-1 est un boitier réussi, et que tout mon parc optique passe bien avec le K-1.
Par contre le fait que certains d'entre perdiez du fric dans cette histoire ne me fait pas plaisir. Je ne pense qu'il y ait de risque réel. Ce qui risque d'arriver, c'est que la Fnac dise que c'était une erreur et annule les commandes, car les K-1 qu'elle aura, elle sera obligée de les vendre au tarif du contrat, 1999€, dans le meilleur des cas avec une extension de garantie à 4 ans gratuite. Comme les autres...

Il faut faire attention, car un tarif "conseillé" a des limites dans la léggislation

http://www.actionco.fr/Action-Commerciale/Article/Reussir-la-signature-d-un-contrat-de-distribution-selective-24506-1.htm

Après, pour les précommandeur, soit la FNAC ne livre pas ou joue le pourrissement pour la livraison( cela me rappelle St Charles avec le 16-50)

Et il reste toujours la rétrocession...entre revendeurs...surtout si une clause de quantité est à atteindre
clover
Admin

Message par Val_Ou le Dim 20 Mar - 10:11

1- Le clash précédent entre Pentax et la Fnac a eu lieu à cause d'un problème de type rétrocession (le chèque d'entrée est encore pire), mais c'est assimilable. Il me semble évident que cette fois il n'y aura pas de rétrocession.
2- Tu parles de clause de quantité, mais c'est exactement comme un tarif (qui ici, à ma connaissance, n'est pas conseillé, mais fixé)
Une clause de contrat est une clause de contrat, quand elle n'est pas respectée, il y a rupture de contrat. Rien n'indique que la Fnac soit capable d'avoir beaucoup de commandes au tarif normal. Sur les 32 commandes à 1426€, combien penses-tu qu'il y en aurait eu à 1999€ ? 10? 5? 0? Toi le premier tu ne l'aurais pas commandé. Je comprends ça. Moi-même je n'aurais pas pesé le pour et le contre plus de 30mn à 1426€.
Donc l'argument de la quantité que la Fnac est capable de faire est un argument théorique. La Fnac, à l'époque du chèque d'entrée, ne faisait pas de chiffre. Parce que la marge que permettait Pentax était insuffisante à ses yeux. On n'a pas le preuve formelle de ça, mais ça parait évident et il n'y a aucune autre explication crédible. Pentax n'a pas oublié cet épisode et il n'y guère de raison que la Fnac va changer de raisonnement. Le coup du prix bradé montre qu'elle n'a pas changé. Pentax (Ricoh) si.

Si tu veux mon avis très personnel, je craignais que Pentax ne tienne pas le choc face à la Fnac, parce que dès le début j'ai reniflé une manœuvre de la Fnac, et Pentax a résisté. Reste à voir maintenant comment la Fnac va réagir. Ça se verra avec le règlement des pré-commandes "bradées". Dans la situation actuelle, c'est Pentax qui a la main, parce qu'elle est posée sur le robinet. Le succès du 645 Z s'est fait sans la Fnac. Celui du K-1 peut se faire aussi sans la Fnac. Si la Fnac ne l'a pas compris, elle est dans les choux! Mais elle l'a compris, la petite manœuvre du prix bradé montre qu'elle voulait en être; mais à prix bradé. A mon avis c'est raté. Et avoir montré qu'elle voulait en être est une faiblesse. Et ça Pentax l'a compris aussi. Laughing
Val_Ou

Message par Val_Ou le Dim 20 Mar - 10:13

L' Irix en KA c'est aussi un petit signe. Ou alors une marque de vieux respect pour la marque, mais peu importe, c'est un fait qui tombe à point nommé. Laughing Laughing
Val_Ou

Message par Stokes2 le Dim 20 Mar - 10:17

On est certain qu'il s'agit d'une manœuvre stratégique de la part de la fnac et pas plutôt d'un stagiaire qui a merdouillé et ne sera donc psa embauché à la fin ?
Notre ami Ockham et son rasoir ont tendance à me faire dire qu'en cas de complot présumé, la bêtise et l'incompétence sont souvent de meilleures explications.
Je ne comprends pas trop non plus les histoires sur la FNAC qui ne vends plus Pentax : les boitiers ne sont certes plus disponibles en magasin mais la gamme est en stock dans les centrales et livrable en 2 jours. De la même façon, si le boitier est affiché en précommande, on peut imaginer qu'à un moment ou à un autre, il y a eu un accord entre Pentax France et la FNAC. Cela ne dit pas que ce distributeur sera livré en priorité mais il sera sans doute livré un jour.
Au final, j'ai du mal à croire que la FNAC ait plus besoin de Pentax que Pentax n'a besoin de la FNAC et je pense que cela nous donne une idée de la manière dont ça va se finir.

Stokes2

Message par Val_Ou le Dim 20 Mar - 12:31

Le fait que le K-1 apparaissait sur le site de la Fnac (avec 2 prix différents) alors qu'il n'y avait aucun accord entre la Fnac et Pentax montre qu'un affichage info ne veut pas dire grand chose.
Il y a des moments j'ai l'impression que certains lisent mes posts comme s'ils ne signifiaient rien. Cela pourrait être vexant. je n'ai pas l'habitude se poster sur la base de hypothèses farfelues et sans biscuits. Ce que j'ai dit dans mon post précédent est sûr, même si je donne pas mes sources.
"Le stagiaire qui s'est planté" est pour moi aussi plausible que Kerviel qui a œuvré sans que sa hiérarchie ne soit au courant, c'est un conte pour enfant, les adultes sont libres d'y croire Very Happy  Moi je n'y crois pas.

La ouissance de la Fnac et la petitesse de Pentax, c'est comparable, je n'ai pas dit similaire, donc il ne faut pas comprendre similaire. Comparable veut dire que le groupe propriétaire de la Fnac ,LVMH, si je ne m'abuse, n'est pas un nain, mais pas un géant non plus, et Ricoh, N°1 mondial des photocopieurs, est plutôt un géant qu'un nain. Pour ce qui est de Pentax, ça change la donne. La Fnac ne l'a peut-être pas compris assez vite, l'égocentrisme occidental a déjà fait des victimes, Kodak par exemple...
Les temps changent, les pratiques commerciales aussi, les stratégies technologiques également. La Fnac n' a plus le vent en poupe comme il y a 10 ans.
Ricoh a aidé Pentax à comprendre que le salut du reflex passait par le haut de gamme: 645 et FF. La trajectoire est dessinée. Va arriver un 3me MF, un remplaçant du K-3, et du KS-2, d'autres objectifs, peut-être de l'hybride à gros capteur. C'est plus difficile pour Pentax, car la baïonnette K, qui est un patrimoine pose des problèmes. Par ailleurs le marché Hybride ne marche pas comme attendu (source Les Echos, article de juin 2015, sino on va me demander d'où je sors ça...) par ses promoteurs.
Ricoh a multiplié par 10 le budget R&D de la marque, a conservé le nom Pentax pour le haut de gamme et Ricoh pour le reste. Ce n'est pas une attitude de prédateur, mais de développeur. Comme celle de Manfrotto avec Gitzo.
Voilà, ces explications ne sont pas contradictoires avec les rapports commerciaux, elles jouent dans les rapports commerciaux. Lesquels ne sont pas figés et fonctionnent à moyen et long terme. Ce qui n'était pas le cas de "l'erreur de stagiaire" de la Fnac.
Pour revenir au concret, si les k-1 commandés par la Fnac sont livrés plus tard, le jeu aura valu le coup pour les clients... si tous sont livrés et s'il le montant n'est pas corrigé. Ce dernier cas est possible; la connerie de stagiaire permettant au distributeur de rétablir le prix. De toutes façons il n'y aura livraison que si la Fnac accepte de signer le contrat et elle n'aura pas de rabais sur le prix de vente.

Dernière édition par Val_Ou le Dim 20 Mar - 15:52, édité 3 fois
Val_Ou

Message par Zav le Dim 20 Mar - 12:36

@Val_Ou a écrit:L' Irix en KA c'est aussi un petit signe. Ou alors une marque de vieux respect pour la marque, mais peu importe, c'est un fait qui tombe à point nommé. Laughing Laughing
Si c'est made in Samyang, les montures KA ils savent faire, donc ça n'a pas du couter beaucoup plus cher.
En tout cas ils font bien parler d'eux sans avoir publie une seule photo.
Zav
Admin

Message par clover le Dim 20 Mar - 14:07

J'ai pas lu à fond mais comment savez vous que c'est en liaison avec un fabricant coréen ?
clover
Admin

Message par Val_Ou le Dim 20 Mar - 15:48

Si vous voulez voir une photo voir sur: http://pentaxklub.com
Val_Ou

Message par Zav le Dim 20 Mar - 15:54

@Val_Ou a écrit:Si vous voulez voir une photo voir sur:  http://pentaxklub.com