2016-10 : En octobre, on reste sobre...

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2016-10 : En octobre, on reste sobre...

Message par clover le Lun 3 Oct - 14:16

La Kina n'a pas encore été digéré par tous, dont moi, et je n'ai toujours pas faim d'un K1... Mais plus d'un smartphone ( 2 écrans cassé en moins de 3 mois)

Mais octobre commence...

clover
Admin

http://www.forumpentax.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2016-10 : En octobre, on reste sobre...

Message par clover le Lun 3 Oct - 15:30

En passant, quelqu'un a un avis sur le smartphone LG G4 ?
clover
Admin

Message par inextenza le Mar 4 Oct - 0:42

de très bons à priori Smile
inextenza
Admin

http://www.inex-tofs.fr

Message par Zav le Mer 5 Oct - 1:31

Quid du one plus 3?
Zav
Admin

Message par inextenza le Mer 5 Oct - 9:54

Quid du SAV et du suivi avec One+ ?
inextenza
Admin

Message par Zav le Mer 5 Oct - 10:13

J'en sais rien, c'est pour ca que je pose la question.
Zav
Admin

Message par clover le Mer 5 Oct - 12:23

Oneplus perd de son statut unique de "vendeur" direct avec des alternatives chez asus, huawei et consors (j'ai découvert il y a peu les oppo...)

Les tests ne mettent pas en évidence que c'est un bon photophone mais un bon smartphone au moins.

L'ancien oneplus 2 semblant même meilleur

http://www.01net.com/actualites/le-top-10-des-meilleurs-smartphones-en-photo-920606.html
clover
Admin

Message par inextenza le Mer 5 Oct - 13:06

pour les tests photophones, focus-num me semble plus fiable que 01net Smile
inextenza
Admin

Message par Val_Ou le Mer 5 Oct - 17:16

Le K-1 ne permet pas (encore) de téléphoner, mais il fait de très bonnes photos, en FF, de très bonnes photos également en APS-C (un poil meilleurs que le K-5IIs et plus nettement meilleurs que le K-3 -renseignement fourni il y a 2 heures par un copain qui testait le DA 70 Ltd sur le K-1 et le K-3. Le comparo K-1/K-5IIs, je l'avais fait moi-même il y a 2 mois) Et en format 1:1, le DA 50-135 passe sans vignetage... Les autres zooms n'ont pas été essayés encore. Le 60-250 passe (très probablement) si l'on enlève le cache arrière qui semble ne servir qu'à le "brider" pour l'APS-C.

En ce qui concerne les smart, j'ai vu les photos faites par le Huawei P8 Lite (~200€), c'est très bluffant, sous réserve de vérifier sur un 27" !!!
Val_Ou

Message par inextenza le Mer 5 Oct - 20:07

J'ai justement prévu de faire un blind test K-1 en crop APS-C VS K5-IIs VS K20D avec le 18-35 et le 50-135 en statique sur les mêmes scènes
Mais ça risque de ne pas motiver Clover pour le coup ^^

Pour les smartphones, après, il y en a qui sont bons… en post prod Wink
inextenza
Admin

Message par clover le Mer 5 Oct - 21:57

CE n'est pas grave de ne pas me motiver, c'est intéressant de savoir !
clover
Admin

Message par inextenza le Mer 5 Oct - 22:25

oui, cela dit, vu le rythme au taff, je ne vais pas pouvoir toucher à mes boitiers avant le 10 octobre grand minimum.
Mais je le ferai Smile
En fait, quand j'ai fait une comparaison rapide sur une photo de paysage entre le K5-IIs et un RX100, j'ai été un peu calmé sur le résultat. C'est pour ça que j'ai envie d'y intégrer le K20D: lui, on verra de suite la différence en haute sensibilité, mais en conditions optimales de luminosité, ça risque d'être fun^^
inextenza
Admin

Message par Mistral75 le Jeu 6 Oct - 9:45

Pentax Rumors a écrit:I received an update on the rumored Pentax mirrorless camera – it was described to me as something between the Pentax K-01 and the vintage K1000 SLR camera. The official announcement / shipment is expected in Spring of 2017.
Source : More on the rumored Pentax mirrorless camera - Pentax Rumors

Un mirrorless en monture K avec un faux prisme en position centrale pour abriter un viseur électronique ? Le tout sur base électronique de K-70 ?
Mistral75

Message par inextenza le Jeu 6 Oct - 11:16

Décidément, Pentax et Fuji se rendent coup pour coup: après le MF Fuji concurrent du 645z, c'est Pentax qui sortirait un concurrent du X-Pro ou XT1? Very Happy

Bon, à titre perso, j'ai une allergie profonde au mirrorless donc je ne suis pas client, tout en sachant très bien que c'est une techno qui a ses avantages Wink
Abandonner leur nouvelle monture pour se recentrer sur la monture K est le meilleur choix à faire, car Pentax n'a pas la masse critique pour se permettre de se disperser. C'est un peu l'erreur de Sony, ça: du coup, il y a une monture qui est complètement délaissée… bonjour la frustration!
inextenza
Admin

Message par Val_Ou le Jeu 6 Oct - 17:52

Les rumeurs seraient bien: un mirrorless mix de boitier vintage K 1000 ou LX - format APS-C - la technologie K-70 serait logique étant donné que la pratique Pent-OH (ou RiTax au choix) est d'intégrer les éléments les plus performants du dernier maillon (= économies en temps et en Yens de R&D et regroupement de production d'où réduction des coûts) et spring 2017.
Si cela se confirmait, on peut supposer que ce boitier pourrait être doté d'une baïonnette K et vendu avec une bague de ~20mm (K mâle derrière et K femelle devant pour permettre de monter les objectifs Pentax existants sans autre forme de procès et un objo conçu pour le tirage hybride. C'est sur la production d'objectifs spécifiques que Pentax aura intérêt à ne pas se disperser.
Val_Ou

Message par Mistral75 le Jeu 6 Oct - 18:20

Le tirage est un des éléments déterminants d'une monture. Si le mirrorless Pentax est en monture K, il aura un tirage de 45,46 mm, donc un boîtier épais comme le K-01 ou à long nez comme le Sigma SD Quattro. Dans ce cas, il acceptera directement le parc d'objectifs existants : pas besoin d'adaptateur.

S'il est besoin d'un adaptateur, c'est qu'il s'agit d'une nouvelle monture et pas de la monture Pentax K. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi Pentax reconduirait les faiblesses de la monture K, héritées du passé : faible diamètre, couplages mixtes mécaniques et électriques. Partant de scratch, autant définir une monture de plus grand diamètre (environ 50-55 mm, comme les montures Contax N, Canon EF et Leica L), à couplage électrique, etc.
Mistral75

Message par inextenza le Jeu 6 Oct - 22:27

Le soucis d'une nouvelle monture, c'est que, déjà que les fabricants ne suivent plus la monture K, pourquoi suivraient-il celle d'un boitier n'ayant pas d'existence commerciale?
inextenza
Admin

Message par Val_Ou le Ven 7 Oct - 8:21

Je suis désolé Mistral. La monture et la baïonnette n'ont strictement aucun lien. La baïonnette est une pièce mécanique qui permet de fixer un objectif sur un boitier. Par la suite cette pièce a été dotée de systèmes permettant la transmission (mécanique ou électrique) de réglages ou de données.
La monture c'est c'est le choix d'un système de fixation pour un objectif ayant un tirage particulier. Lequel tirage dépend d'abord de l'adaptation de la formule optique à des nécessités de conception du boitier.
La baïonnette K est un système physique formé par un anneau métallique qui est fixé sur un boitier et reçoit un objectif de façon commode. A l'époque de la M42, commune à des boitiers reflex et télémétriques, on pouvait monter (pour voir ou par erreur) des objectifs conçus pour un type de boitier sur un boitier de l'autre type. Cela marchait, sauf que la mise au point ne se faisait pas. Mécaniquement il n'y avait aucun problème.
Techniquement Pentax pourrait très bien conserver la K sur un boitier mirroless dont le tirage serait d'environ 20mm. Pour que les objectifs reflex puissent faire le point, il faudrait une bague allonge qui permette d'augmenter le tirage. Le seul problème serait de peser les avantages et les conserver la baïonnette K pour des objectifs à tirages différents. Peut être un détrompeur sur la K du boitier, ou compter sur l'intelligence des utilisateurs. Après tout le seul risque serait de pas pouvoir faire le point.
Val_Ou

Message par Mistral75 le Ven 7 Oct - 11:00

A méditer :

asahi man a écrit:Tell you what about a Pentax patent.

New bayonet, new bayonet sensor distance, complete electronic connection between lens and body, compatible with K through bayonet adapter, full AF for lenses with internal AF motor.
All K lenses since 1975 are compatible with manual focus and working aperture.
Patent is 3 years old but not worldwide registered.
I think more in Yokohama, nearby the new APS-C dslr body.
Sorry I have no more information about this,only what I picked up last weeks.

@Val_Ou : il n'a jamais existé de télémétrique en monture vissante de diamètre 42 mm.

Pour le reste, tu n'as pas compris ce que j'ai écrit et tu me prêtes une confusion entre monture et baïonnette alors que je n'ai pas employé ce dernier mot.

Je reformule autrement mon propos : réutiliser la baïonnette K pour une monture à tirage court serait un non-sens (j'ai expliqué pourquoi dans mon précédent message).
Mistral75

Message par Val_Ou le Ven 7 Oct - 14:48

@ Mistral: Désolé, j'ai écrit M42, je pensais M39. La différence de Ø ne change pas la nature du problème. Une baïonnette est un morceau de métal, qui en soi n'est pas un obstacle aux contacts entre le boitier et l'objectif. Les objectifs qui se montent sur le Sony Alpha7 ont des baIonnettes différentes, les bagues d'adaptations qui permettent de monter des objectifs Pentax ou des Nikon, ne diffèrent guère que par la baîonnette femelle avant, leur épaisseur est quasiment similaire, parce que le tirage de pentax et de nikon est quasiment similaire. J'ai fait des photos avec un vieux 50mm FED posé sur l'alpha 7 et tenu avec les doigts; les photos étaient crades, parce l'objectif était sale. Mais elles étaient nettes, parce que le tirage du FED télémétrique était le même que celui du Leica sur lequel il était copié, et que ce tirage est aussi celui du Sony Alpha (qui est conçu comme un télémétrique) Pourtant la baïonnette Sony et n'a rien à voir avec celle de Leica. Tout ça pour dire que la baïonnette est une pièce mécanique qui n'a rien avoir avec la physiaue optique dont dépend le tirage d'un objectif.
Pour que je ne prête pas de confusion entre baïonnette et monture, pourrais-tu préciser ce que tu entends pas monture ?
Tu dis: "les faiblesses de la monture K, héritées du passé : faible diamètre, couplages mixtes mécaniques et électriques. Partant de scratch, autant définir une monture de plus grand diamètre (environ 50-55 mm, comme les montures Contax N, Canon EF et Leica L), à couplage électrique, etc."  (Les mots soulignés sont de mon fait.) les faiblesses héritées du passé: très drôle, c'est justement la seule qui a survécu à 60 ans d'évolutions technologiques.
faible diamètre: tu dis 50-55mm la K fait 48-55mm.
à couplage électrique: les 7 billes de la K ne sont pas des couplages électriques ? Les autres baïonnettes, récentes sont TOUTES à couplages extérieurs à la baïonnette (en général installés dans le boitier en bas, à l'intérieur de la baïonnette, comme les 2 contacts gérant le moteur des objos SDM, qui date de 1990 (Z-1) et qui géraient le power-zoom (et qui le gèrent toujours si tu mets un objectif power-zoom sur un K-* récent)
Ce que dit Asahi man n'est pas du tout contradictoire avec ce que je dis: "compatible with K through bayonet adapter, full AF for lenses with internal AF motor.All K lenses since 1975 are compatible with manual focus and working aperture." La seule différence est que la baïonnette serait différente sur le boitier, pourquoi pas. Cette baïonnette servirait de détrompeur cheers
Je ne suis toujours pas convaincu que la K soit incompatible avec des évolutions actuelles et à venir. Tu remarqueras que les baïonnettes nettement plus grandes sont des baIonnettes de MF, (645, 66 et 67) dont les objetifs sont de plus grand diamètre et de plus grand tirage. Traiter quelque chose de non-sens n'a jamais démontré que la chose est réellement un non-sens. Elle démontre ta conviction, que je respecte comme conviction, mais seulement comme conviction.
Val_Ou

Message par Mistral75 le Ven 7 Oct - 16:44

Val_Ou a écrit:@ Mistral: Désolé, j'ai écrit M42, je pensais M39. La différence de Ø ne change pas la nature du problème. (...)
M39 (Zenit) et L39 (monture Leica à vis) ont un pas de vis différent et un objectif en une des montures ne se visse que de quelques filets sur l'autre mais on ne va pas chipoter.

●  Monture L39 / LTM des télémétriques Leica antérieurs aux M et d'autres télémétriques : 39 mm de diamètre, 1/26e de pouce = 0,977 mm de pas de vis (26 filets par pouce de filetage ; c'est un filetage Whitworth ; ces filetages étaient la norme pour les microscopes dans la première moitié du 20e siècle et Leica était un grand fabricant de microscopes, donc possédait tout l'outillage correspondant, d'où l'utilisation d'un tel filetage pour leur monture à vis) et 28,8 mm de tirage.

● Monture M39 des premiers Zenit et d'autres reflex soviétiques : 39 mm de diamètre, 1 mm de pas de vis ("M" = métrique) et 45,2 mm de tirage.

Val_Ou a écrit:(...)
Pour que je ne prête pas de confusion entre baïonnette et monture, pourrais-tu préciser ce que tu entends pas monture ?
(...)
Pour moi une monture, c'est un ensemble qui inclut notamment :

- un système d'accroche (baïonnette, vis, breech lock)  avec ses caractéristiques (diamètre externe, diamètre interne, épaisseur, pas de vis pour une monture à vis, nombre, forme et dispositions des ailettes pour une baïonnette, etc.)

- un tirage

- une distance maximale de protrusion des objectifs à l'intérieur de la monture

- d'autres caractéristiques physiques comme l'enveloppe extérieure autorisée aux objectifs (s'ils la franchissent, ils risquent de toucher un élément du boîtier, cf. les déboires de Sigma avec le K-1)

- des systèmes mécaniques, électriques ou électroniques de transmission d'informations et de consignes entre l'objectif et le boîtier

- les protocoles utilisés par ces systèmes.

Tu dis: "les faiblesses de la monture K, héritées du passé : faible diamètre, couplages mixtes mécaniques et électriques. Partant de scratch, autant définir une monture de plus grand diamètre (environ 50-55 mm, comme les montures Contax N, Canon EF et Leica L), à couplage électrique, etc."  (Les mots soulignés sont de mon fait.) les faiblesses héritées du passé: très drôle, c'est justement la seule qui a survécu à 60 ans d'évolutions technologiques.
(...)
40 ans pour la monture K et pas la seule : 55 ans pour la monture Nikon F qui partage les mêmes faiblesses, traitées de la même façon : ajout de contacts, remplacement progressif des couplages mécaniques par des couplages électr(on)iques, etc. Seule la baïonnette n'a pas changé, dans un cas comme dans l'autre.

faible diamètre: tu dis 50-55mm la K fait 48-55mm.
(...)
Je parle de diamètre intérieur de la baïonnette ("throat diameter" en anglais). 55 mm pour la monture Contax N, 54 mm pour la monture Canon EF, 51 mm pour la monture Leica L (celle du SL) et 44 mm seulement pour la monture K (idem pour la monture Nikon F).

à couplage électrique: les 7 billes de la K ne sont pas des couplages électriques ? Les autres baïonnettes, récentes sont TOUTES à couplages extérieurs à la baïonnette (en général installés dans le boitier en bas, à l'intérieur de la baïonnette, comme les 2 contacts gérant le moteur des objos SDM, qui date de 1990 (Z-1) et qui géraient le power-zoom (et qui le gèrent toujours si tu mets un objectif power-zoom sur un K-* récent)
(...)
Je parle de couplage uniquement électr(on)ique : ouverture, mise au point, etc. sans came, prise de force, etc. toutes choses qui coûtent cher (usinage de précision, etc.). Mais la substitution peut se faire progressivement (elle est en cours chez Nikon et Pentax). Le seul paramètre dirimant et non modifiable, c'est le diamètre interne.

Je ne suis toujours pas convaincu que la K soit incompatible avec des évolutions actuelles et à venir.
Elle n'est pas incompatible mais elle oblige à des contorsions, des évolutions progressives (et donc des surcoûts intérimaires), etc.

Tu remarqueras que les baïonnettes nettement plus grandes sont des baïonnettes de MF, (645, 66 et 67) dont les objectifs sont de plus grand diamètre et de plus grand tirage.
(...)
Pas uniquement. Ce sont aussi les trois baïonnettes 24x36 les plus récentes : Canon EF (1987), Contax N (2000) et Leica L (2014). Toutes purement électr(on)iques et de grand diamètre.

Je mets à part la monture Sony E qui a été définie pour de l'APS-C (Sony voyait originellement les NEX comme des boîtiers de montée en grade pour des possesseurs de smartphones) et dans laquelle Sony a fait entrer un capteur 24x36 au chausse-pied  (avec des contraintes importantes en matière de conception d'objectifs et de qualité dans les angles, cf. les papiers de Zeiss sur le sujet) lorsque la cible marketing a été redéfinie.

Tirage et diamètre ne sont pas liés ; cf. la monture Leica L et, en moyen format, les montures Hasselblad X et Fujifijm G.

Et merci pour ton respect de mes convictions Very Happy .
Mistral75

Message par Mistral75 le Ven 7 Oct - 17:44

Le message d'asahi man a dû déranger : il a disparu du fil de Pentax Forums...

Je l'ai reposté en citation pour voir les réactions Twisted Evil

Mistral75

Message par Val_Ou le Ven 7 Oct - 18:05

Un post de 2009, bientôt 8 ans... Shocked
Val_Ou

Message par inextenza le Ven 7 Oct - 22:09

Heu non, join date, ce n'est pas la date du message, mais de la création du compte Smile
inextenza
Admin

Message par Val_Ou le Ven 7 Oct - 23:24

OK
Val_Ou

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut