Premiers essais de mise en lumière d'un cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premiers essais de mise en lumière d'un cheval

Message par inextenza le Sam 30 Aoû - 19:32

Voici les premiers essais dont je parlais.
Le but était de vérifier que le cheval ne prendrais pas peur, et pour moi, de commencer à prendre mes marques sur une scène si large, incomparable à un travail classique de portraits, avec le minimum de matos (petit parapluie, bol beauté 42cm, bols 18cm).
Demain, je refais des essais avec les softboxs et le fond!  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(oui il a une drole de tronche, mais j'ai oublié de traiter la photo où il a une attitude plus ... "classique"  Embarassed  )

avec un reflecteur très fermé, j'aime bien l'idée de faire apparaitre discrètement le matos, votre avis?
La lumière est du coup très (trop) dure, surtout qu'ils sont à bout portant (environ 300J, là)

Classique, dommage que les antérieurs soient alignés

Making of! Razz
(mon parapluie, offert avec les flashs, est merdique, maintenant, j'en ai la preuve ^^
inextenza
Admin

http://www.inex-tofs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premiers essais de mise en lumière d'un cheval

Message par clover le Dim 31 Aoû - 0:25

C'est bizarre comme rendu, je trouve, probablement car la lumière me parait pas assez homogène(d'où la remarque sur le parapluie) , la seconde photo semble la meilleure dans ce que tu nous montres.

Tu n'as pas à mettre des réflecteurs sur les côtés pour renvoyer des trucs depuis le bas ?

PS : j'y connais pas grand chose en lumière de studio
clover
Admin

http://www.forumpentax.fr

Message par inextenza le Dim 31 Aoû - 11:12

Surtout que la distance des flashs était courte, trop courte même, mais je voulais privilégier notamment un des trucs qu'on fait souvent en studio: l'éclairage par 45° au dessus. C'est pourquoi d'ailleurs que le parapluie culmine à 2m80 du sol.
Je comprends mieux pourquoi YAB utilise de petites softboxs carrées, réglées pratiquement à l'horizontal!

Avec de grandes softboxs (j'ai des 80x120) je pourrai rapprocher mon sujet sans risque de faire de tels points chauds, on verra ce soir Smile
Et je sais qu'il ne faut pas aller chercher trop haut non plus Wink

Pas de reflecteur, parce que ça, je sais que les chevaux s'en inquiète plus facilement. Ca sert à équilibrer un éclairage haut avec un fill-in par le bas, donc, dans mon cas, ce n'est pas très utile ni facile à utiliser (grande surface dans le champ, et à manipuler par un assistant)
inextenza
Admin

Message par arwen le Mer 3 Sep - 16:13

Enfin je les vois ces photos !!  Smile
Pour la gestion de la lumière, il y a des progrès à faire, ce n'est pas très homogène et sur les 3 dernières je trouve l'éclairage trop dur ! Et par pitié, la prochaine fois, dis à ton "assistante" de porter un t-shirt autre que bleu flashy ! Ca gâche tout, ça attire trop l'œil et on ne voit que ça alors qu'elle n'est pas le sujet principal !! La robe du cheval est quand même bien plus intéressante et je suis passée complètement à côté au premier regard ! Autre petite chose que je trouve dommage : il y a trop de reflets de la lumière sur le cheval Wink
A part ça, bon début !! Moi j'aime bien le fait d'intégrer le matos dans tes photos Wink

Edit : ah oui, autre petit détail, trouve-lui un licol plus joli la prochaine fois, il est moche celui-là ! Razz
arwen

Message par inextenza le Mer 3 Sep - 19:41

De nouveaux essais ont été faits, le licol est hélas le même mais il n'a été utilisé que pour les photos en mouvement. Pour les autres, c'est le filet qui a été utilisé Wink

Oui, je n'avais pris que un petit parapluie, et pas de softbox, pour avancer progressivement. Là, pour les nouveaux essais (publication dès que possible, pas encore trié/traité) j'ai utilisé les softbox sans leur diffuseur (lumière plus dure) car, du coup, je trouvais que je perdais trop de contraste.

Effectivement, j'ai fait une erreur de ne pas avoir pensé (elle non plus) à la couleur des vêtements, l'erreur a été corrigée depuis (sauf sur le 2ème cheval des photos à venir, qui a un équipement bleu clair, mais lui, c'était ses proprios qui l'avait équipé, sans savoir que je venais, bref, c'est l'occasion qui a fait le larron, donc on fait avec Wink )
inextenza
Admin

Message par alturiak le Jeu 4 Sep - 16:17

hop je met mon grain de sel tardif.

Effectivement, quand tu as parler de photo façon studio de chevaux, j'ai tout de suite eu les photo de Yann Arthus Bertrand en tête.

du coup je reste un poil sur ma faim. Mais pour le coup pas forcement a cause de l'éclairage. mais plutôt de la compo et de la façon de poser des ou du sujet.

Niveau compo, le parti pris d'intégrer des éléments de matos photo dans l'image, ça se discute peu, c'est beaucoup une histoire de gout ... mais c'est pas trop le mien.
Les images sont pas forcement toute facile a lire du coup ça apporte un autre élément qui brouille. La seconde par exemple, sans l'éclairage me plairait bien. La dernière ça passe pour le coté making of.
Un petit détail, le bout de licol éclairé sur la 1 je l'aurai dégagé.

Sinon , il faudrait que la cavalière, elle se sente un peu plus concerné Very Happy
si on regarde les photo d'arthus bertrand : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A partir du moment ou il y a un humain sur la photo, celui ci est mis en scène aussi.

Apres pour le reste il faut arriver a choper des attitude j'imagine, comme pour la photo de studio classique finalement.
alturiak
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut