Préparation départ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparation départ

Message par Klex le Lun 6 Oct - 18:40

Salut à tous !

J'ouvre ce post car comme je l'ai dit il y a quelques jours, je vais partir pour quelques mois en Guadeloupe. De fait, j'aimerai bien faire du tri dans mon matos photo et ce dont j'aurai besoin.

Ma première question s'adresse aux grands voyageurs volants : que puis-je mettre dans ma valise ? Que prendre en cabine ? Je suppose que le matos en soute craint un max ?

Ensuite vient la question du matos en lui-même. Déjà je pense que la tropicalisation s'impose (pour le coup j'y serais sous les tropiques), je pense donc revendre pas mal de fixe pour acheter des zooms tropicalisés. Par contre y'a pas mal d'optiques dont j'aurai du mal à me séparer... Du genre du 10-17 et du 8-16, ou le samyang 85. Qu'en est-il du 500 Sigma ?

Troisième question : le traitement. Evidemment, pas question d'emmener ma tour là-bas. Vous avez une idée du minimum à avoir pour traitement photo et vidéo ?

Quatrième question : photo sous-marine. Je prends quoi ? La GoPro c'est bien mais la focale bon... Grand angle quoi. Les WG Ricoh ?

Enfin bref, encore un peu brouillon, c'est surtout pour avoir vos avis respectifs et vos idées. N'hésitez pas. Smile
Klex
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparation départ

Message par inextenza le Lun 6 Oct - 23:58

- Le sac photo est supplémentaire en cabine, tu as donc le droit d'avoir le sac et un autre. De mon expérience, mes sacs cabine n'ont jamais été pesés ni mesurés. Je n'ai pas abusé, sauf pour un truc: avec le offtrail, j'attachais la ceinture pour que le thinktank ne se barre pas, et le sac trépied était mousquetonné sur les ancrage du Lowepro. Ce trio transformé en «un seul sac» a passé la Guadeloupe, Singapore, et il me semble, Chicago.
- La tropicalisation c'est un mot marketing: mon père a un D700, un D800, un Nikkor 24-70/2.8N, un Nikkor 70-200/2.8, le flash qui va avec, et, en tout cas le D700 et les cailloux (achetés à St Martin) sont restés en Guadeloupe quelques années. Par contre, sa chambre était climatisée (donc, atmosphère plus sec) et rangé méticuleusement. Si tu veux être sûr, il existe des valisettes déshumidifiées ou autres bricolages du style pour le stockage. Perso, je n'avais pas eu d'objo tropicalisé avant l'an dernier, mais je suis un mauvais exemple, vu ce qu'on pris mon matos l'année suivant ma dernière visite de l'archipel  What a Face . Par contre, attention, la chaleur moite fusille les batteries.
- Pour le traitement, un laptop avec de la ram et des disques. Attention, je déconseille l'ultra portable, pour 2 raisons: ce n'est pas puissant (ultra basse conso), et attention au refroidissement.
- L'idéal est de taper dans le compact monté d'un caisson. Le mari de la sœur de ma copine est plongeur à assez haut niveau, je sais qu'il a acheté récemment un compact d'une marque ésotérique pour nous, non plongeur, mais très bien pensé: super caisson, bas de filtre iR, etc… je te tiens au jus pour avoir l'info. Attention, ce n'est pas donné. Le WG sera vite limité en capacité à supporter les hautes pressions, et n'a pas une super réputation de qualité.
Ah, et au passage, la réserve Cousteau est un piège à touristes, apparemment (parce que je n'ai pas pu faire mon baptême en Gwada, à cause d'un méga mal de dent) ce n'est pas le meilleur à faire (quoique, en quelques mois, tu auras le temps de faire autre chose, mais si tu veux passer tes niveaux, il y a une petite école nettement mieux plus au nord, au dessus de Pointe Noire, du côté de Ferry, commune de Dehaies).

Pour le 500 Sigma, je peux te le garder à l'abri dans mon lens trekker AW600 I love you
Il y a un peu d'ornitho à faire là bas, mais je ne sais pas si c'est rentable de trimbaler un engin pareil. Je m'étais amusé au 100-300 à shooter du colibri, mais le 500/4.5 à main levée, j'ai un doute Very Happy
inextenza
Admin

http://www.inex-tofs.fr

Message par Klex le Mar 7 Oct - 10:28

Merci Inex pour fin retour !

Et en cabine il ressemblait a quoi ton sac ? Il y avait quoi dedans ? Ca faisait quelle taille" à peu près ?

Pour le PC je pense que le portable c'est quand même bien cher et l'écran.. Ça me fait un peu chier d'avoir un "petit" truc. J'y ai réfléchi depuis et je pense que j'acheterai un truc d'occaz là-bas (en regardant vite fait hier sur leboncoin un mec proposait un "PC gamer + ecran 24" " pour 400€. C'est pas la folie mais je pense qu'il y a moyen de trouver des trucs là-bas. Et surtout je crois que pour le traitement photo et vidéo le plus important c'est d'avoir beaucoup de RAM, donc au pire je racheterai 2x8 Go de RAM et basta.

Pour la photo-sous marine je sais pas si j'aurai l'occaz d'en faire masse, mais ca m'interesse ce que ta connaissance a opte comme solution. Et pour info je serai a saint-francois.

Et si je pars avec le 500 je pense que j'opterai pour le 60-250. Le 500 justement, y'a pas moyen de le mettre en soute ? Ça craint trop ?

Sinon quitte a changer tout mon matos photo j'avoue que l'idée de passer a Nikon m'a effleuré... ^^
Klex
Admin

Message par inextenza le Mar 7 Oct - 12:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et en cabine il ressemblait a quoi ton sac ? Il y avait quoi dedans ? Ca faisait quelle taille" à peu près ?
Ben Lowepro Offtrail2 + thinktank digital holster 50 Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour le PC je pense que le portable c'est quand même bien cher et l'écran.. Ça me fait un peu chier d'avoir un "petit" truc. J'y ai réfléchi depuis et je pense que j'acheterai un truc d'occaz là-bas
Attention à l'électronique, ça vieillit mal là bas.
Attention aussi, la VPC ne dessert pas toujours les DOM, la TVA est plus basse, mais il y a les droits de mer à prendre en compte également (oui, c'est une sorte de douane…)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour la photo-sous marine je sais pas si j'aurai l'occaz d'en faire masse, mais ca m'interesse ce que ta connaissance a opte comme solution. Et pour info je serai a saint-francois.
La Grande Terre n'est pas le meilleur coin pour la plongée, la côte Caraïbes est plus calme, chaude, et colorée Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et si je pars avec le 500 je pense que j'opterai pour le 60-250. Le 500 justement, y'a pas moyen de le mettre en soute ? Ça craint trop ?
Tu n'as pas le choix, mais je n'ai pas d'expérience là dessus. Tu peux faire filmer d'un film plastique ton bagage à l'aéroport, c'est une sécurité (et au retour, ça limite les risques de tâches à cause d'une bouteille mal emballée donc cassée dans un bagage voisin Razz)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sinon quitte a changer tout mon matos photo j'avoue que l'idée de passer a Nikon m'a effleuré... ^^
J'avais eu cette idée, et j'ai fait le calcul du coût du changement à iso-gear : chez Nikon, pour avoir le même matos, c'était juste démentiel le prix que cela m'aurait coûté…[/quote]
[/quote]
inextenza
Admin

Message par Stokes2 le Mer 8 Oct - 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
- La tropicalisation c'est un mot marketing: mon père a un D700, un D800, un Nikkor 24-70/2.8N, un Nikkor 70-200/2.8, le flash qui va avec, et, en tout cas le D700 et les cailloux (achetés à St Martin) sont restés en Guadeloupe quelques années. Par contre, sa chambre était climatisée (donc, atmosphère plus sec) et rangé méticuleusement. Si tu veux être sûr, il existe des valisettes déshumidifiées ou autres bricolages du style pour le stockage. Perso, je n'avais pas eu d'objo tropicalisé avant l'an dernier, mais je suis un mauvais exemple, vu ce qu'on pris mon matos l'année suivant ma dernière visite de l'archipel  What a Face . Par contre, attention, la chaleur moite fusille les batteries.
Gros +1.
A Norfolk (qui a un climat subtropical humide), on n'a jamais eu de souci avec l'électronique. Tu auras pas mal de trucs qui te feront fuir ou mettre une clim chez toi avant même de faire moisir tes objos (vêtements piqués s'ils sont restés sales trop longtemps à savoir 12 heures, pain moisi en 2 jours ...). J'ai un pote à Savannah en Géorgie, il stocke son matos dans une armoire avec un gros sachet de gel dessicant et ça roule.

Pour la plongée, St François n'est pas top mais il y a une paire de clubs et si c'est pour faire tes niveaux, autant rester la. Basse terre est pour ça beaucoup mieux. Le lagon de St françois est nickel pour la planche et le kite.

J'ai un compact étanche Pentax (W80, donc d'avant les capteurs BSI) et même si la qualité d'image est déplorable et qu'il souffre de défauts assez inacceptables compte tenue de sa fonction (pas rechargeable par USB, autonomie ridicule) , il fait le boulot. A titre personnel, et quitte à acheter un appareil étanche, je me poserais plus la question d'un Nikon AW-1.

Stokes2

Message par Klex le Jeu 9 Oct - 19:26

Oui le kite et la planche sont les principales activités prévues pour l'instant. tongue

Sinon bonne nouvelle pour la tropicalisation (même si je m'en doutais un peu à vrai dire). La maison est tres proche mer etil semble que ca soit tres salé... Les chambres sont climatisees, ca peut etre chiant aussi, je vais preparer les sacs dessicant.

Sinon du coup je pense que je vais m'orienter sur le 8-16 + 18-35 et me debarasser de mes focales fixes ( mes ltd... SNIF) dans ces focales. Ensuite le 300 je m'en separerai, je vais probablement remplacer le 70-200 par un 60-250. Reste le fisheye, le 85, un 50 et le 500. Ça fait quand même beaucoup..

Le boitier un K-3 (j'espère un cashback pour le salon) + GoPro 4 (480 boules, ouch) et un petit boitier étanche, faut que je me renseigne.

Ce we je récupère tout mon matos, ça me permettra de faire le tri et d'y voir plus clair. ^^
Klex
Admin

Message par inextenza le Jeu 9 Oct - 23:17

Heuu…
- pour le kite, les alizées sont très légers, ce n'est pas vraiment le bon coin (par contre, le spot de Bois Jolan est juste parfait d'un point de vue sécurité)

- pige pas pourquoi tu veux larguer tes focales fixes? J'adore mon 18-35, mais si j'ai acheté ça, c'est parce que, en focale fixe, je n'ai qu'un vieux 28/2.8 aux déformations orthogonales plutôt fortes pour cette longueur.

- Tu as quoi déjà comme boitier actuellement?
inextenza
Admin

Message par Klex le Ven 10 Oct - 8:28

Les focales fixes j'ai beaucoup aimé mais.... Trop dépendant du changement d'objectif pour pouvoir "tout" faire. Il y en a certaines dont je ne me separerai pas mais avec un 18-35 je penseque je ne me servirai plus du 24, du 28 ou du 35.. Le 21 c'est autre chose mais... Faut vraiment voir ce que donne le 18-35 qualitativement parlant.

Sinon actuellement j'ai un K-5 et un K-01.

Il y aurait moyen que tu me prêtes le 18-35 une journée pour que je fasses des comparos ? Smile
Klex
Admin

Message par inextenza le Ven 10 Oct - 11:39

Bien sûr, j'allais te le proposer, si tu passes sur Paname, il est à toi. Par contre, attention, je te rappelle que c'est mon «objo oubouh», donc, ta CB risque fort de couiner à l'issu de ce ride ^^
Par contre, il a un inconvénient très important pour quelqu'un de baroudeur: il est lourd et volumineux comparé à 2 ou même 3 focales fixes. Il vaut peut-être mieux privilégier un 21 au 18-35 si tu as des contraintes de volume/poids (800g, mais comme il est assez long, sur le boitier, on le sent bien).

Pour le K-3, perso, j'ai toujours sauté une à 2 générations (K10D - K20D parce que deal avec Pentax, puis K5-IIs, le prochain ne sera pas le K-3, c'est une certitude, j'attends encore un peu pour mettre le K20D à la retraite)

Et attention au kite: le matos coûte très cher neuf (merci le marché de l'occasion) si tu décides de t'y mettre What a Face

Dernière édition par inextenza le Ven 10 Oct - 13:58, édité 1 fois
inextenza
Admin

Message par Klex le Ven 10 Oct - 12:36

Oui le kite je sais... Je fais déjà du terrestre et comme tu dis vive l'occasion (j'avais acheté ma voile quasi neuve a 400€ au lieu de 800€).

Et le K-3 c'est pour ça que j'avais sauté le IIs.

En tout cas là j'avoue qu'on se pose plus la question pour le chik... Neutral
Klex
Admin

Message par alturiak le Lun 13 Oct - 16:56

Mes avis sur tout ça :

Je rejoins Inex sur l’encombrement. Attention a ta pratique.
Le 18-35 a l'air d'un objo au top, je ne l’achèterai pas pour autant, trop gros, trop lourd!
porté au quotidien 1 objo lourd je trouve ça plus pénible que d'avoir a changer & focale fixe de temps en temps (surtout des limited qui loge dans les poches).

Pour la tropicalisation :  pas de prise de tête et un stockage aéré et ..le plus sec qu'il est possible d'avoir. Attention a la condensation.

Pour le transport. J'ai une stratégie bourrin, mais c'est toujours passé. A l'époque c'était lowepro flipside 400 et la housse du 500 sanglé sur le coté. On y logeait K5 + grip + 8 + 15 + 21 + 35 + 40 + 50 + 100 + 135 + 70-200 (ou 300) + TC1.5 + flash + 500 + accessoires.
Depuis pour faire un peu plus clean, mon meilleur ami c'est lui : gura gear kiboko 22L

La dedans je loge 500 (le nikon a plus d'embonpoint que le sigma) + D7100 gripé + 8 + 20 + 35 + 50 + 100 + 70-200 + TC1.4 + TC 1.7 + mon laptop

mon deuxième meilleur ami quand je ne transporte pas le 500 : thin tank speed demon
compact et c'est fou ce que ça peu contenir!! (le 70-200 tient non monté sur le boitier)

Et j'ai toujours le nikon 1 avec le 18,5 f/1,8 et le 10 f/2,8 avec moi dans ma besace...qui est aussi un sac photo ( le kalahari kapoko K31)

Tout voyage avec moi en soute, je ne me suis jamais fais contrôlé le poids de ces bagages. L'avantage du kiboko c'est que sa taille compact ne fait pas peur au contrôleur et ne laisse pas soupçonner son poids qui peut être .....très conséquent. Seul le trépied est dans la valise.

Et comme le dit Inex, regarde dans les ptites ligne des indications des bagages de la compagnie que tu vas prendre, il est souvent indiqué que les appareil photo sont hors franchise bagages.

si tu ne prend pas le 500 avec toi je te fais la tête!! C'est quand même un objo qui a fait le kamtchtka et la norvege avec Thierry Magniez et le Maroc, les émirats, Oman et le kazakhstan avec moi .... ça a pas peur de prendre l'avion c'est bêtes là!

pour résumé, tu prends 8-16 + limited + 70-200 + 8 + 85 + 50 + 500. Tout loge dans un kiboko.

Pour l'ordi, vu mon statue migrateur régulier, j'ai opté pour un asus ultrabook UX31A. Le vrai plus de cet ordi un magnifique dalle mate IPS full HD qui fait oublié ses 13 pouces. Sinon c'est du bon avec un I7 boosté quand branché sur secteur,,8Go de mémoires et un DD 256 SSD. Je fais tout mon développement dessus. Il rale un peu les rare fois ou je fais de la vrai retouche (genre retiré un fil électrique en travers d'une aurore boréale, mais ça passe quand même. Par conter je pense qu'avec les 4K de la gopro 4 ...il commencerai sans doute a calé en montage vidéo.
alturiak
Admin

Message par Klex le Ven 24 Oct - 10:11

Pas eu le temps de répondre car en plein déménagement et dans les papiers pour l'équivalence (une horeur administrative cette équivalence...) mais merci à tous pour vos réponses ultre complètes ! Je vais faire le tri dans tout ce que j'ai et je vous tiendrai au jus. Wink

Rapport au K-3, toujours pas de réelle baisse de prix (tout du moins en France car on le trouve pour 800$ aux states... :/ ) et la gopro n'en parlons pas. ^^
Klex
Admin

Message par Klex le Mar 9 Déc - 20:11

Yop !

Bon ça se précise ! Finalement je pars le 14 Janvier je viens de prendre mon billet.

A priori j'emmène tout ou quasiment tout, reste la question du PC... Là-bas j'aurai de quoi avoir ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A votre avis, avec LR5 ça donnera quoi ? 4 Go de RAM quand même, c'est suffisant, non ? Après oui, l'écran n'est pas full HD ni IPS...
Klex
Admin

Message par alturiak le Mar 9 Déc - 21:22

4 GO et les 24 Mpx du K3 .. tu risques d'en chier un peu
alturiak
Admin

Message par inextenza le Mar 9 Déc - 23:01

Mon Laptop tourne avec 4Go de RAM.
Pour LR5, ça passe sans soucis.
Par contre… si tu fais clic-droit modifier dans PS… là… couic, tu dépasseras rapidement les capacités du PC, surtout si tu manipules des calques multiples. C'est jouable, mais pour de l'appoint, ou en quittant LR.
La résolution de l'écran pour sa taille ne me plait pas, surtout pour de la photo (c'est ce que j'ai sur mon Samsung… qui, lui, a une diagonale de 12" et une dalle hybride IPS, donc, ayant beaucoup plus de justesse colorimétrique), et le CPU (attention, un CPU mobile est beaucoup moins performant qu'un CPU desktop) va te faire ramer (j'ai la taille juste en dessous, et mon vieux AMD Phenom 4 cœurs est significativement plus confortable)

Pour un laptop de travail, sans station bureautique, je partirais sur une conf Core i7 + 8Go de RAM, SSD ou SSD+HDD (j'ai un HDD en USB, pas le plus pratique, mais, quand le ventilo est coupé, il y a zéro mécanique, donc zéro bruit, et une mobilité totale sans risquer de crasher un disque. C'est priceless sur un laptop mobile, au quotidien!) et un bon écran (presque le plus important, si tu n'as pas la possibilité d'avoir un écran externe)
inextenza
Admin

Message par alturiak le Mar 9 Déc - 23:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:mais, quand le  ventilo est coupé, il y a zéro mécanique, donc zéro bruit, et une mobilité totale sans risquer de crasher un disque. C'est priceless sur un laptop mobile, au quotidien!) et un bon écran (presque le plus important, si tu n'as pas la possibilité d'avoir un écran externe)

+1000
alturiak
Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut