2015-01 : Bonne Année 2015 pour débuter ce mois de janvier

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 2015-01 : Bonne Année 2015 pour débuter ce mois de janvier

Message par inextenza le Dim 18 Jan - 12:27

N'oublie pas que, en conditions tropicales, l'électronique vieillit bien plus vite, c'est pour ça que j'insiste sur la redondance Wink
inextenza
Admin

http://www.inex-tofs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par clover le Lun 19 Jan - 7:41

clover
Admin

http://www.forumpentax.fr

Message par clover le Lun 19 Jan - 9:41

Et pour se rappeler qu'il y a plein de trucs Awesome !!!

http://youtu.be/C_NeLakLLGE
clover
Admin

Message par alturiak le Lun 19 Jan - 12:49

@Klex a écrit:
Au fait désolé Jérôme de pas t'avoir tenu au courant pour le 300 mais ça s'est pas mal accéléréles jours pprécédants mon départ. ^^

Pa ni pwoblem papa
alturiak
Admin

Message par Klex le Lun 19 Jan - 12:54

Et sinon sache que le 500 sort tous les jours ! Photo vidéo vidéo vidéo, c'est un vrai régal cet objectif ! Very Happy
Klex
Admin

Message par inextenza le Lun 19 Jan - 17:06

* viens d'avoir un flash: j'imagine le 500 monté sur la GoPro * What a Face
inextenza
Admin

Message par Klex le Lun 19 Jan - 19:12

J'ai essayé...

Very Happy
Klex
Admin

Message par Zav le Lun 19 Jan - 19:19

@clover a écrit:Et pour se rappeler qu'il y a plein de trucs Awesome !!!

http://youtu.be/C_NeLakLLGE
http://www.youtube.com/watch?v=StTqXEQ2l-Y&spfreload=10

What a Face
Zav
Admin

Message par Zav le Lun 19 Jan - 19:22

Le titre ne donnerait-il pas un peu (beaucoup) dans le sensationnalisme?
Zav
Admin

Message par clover le Lun 19 Jan - 20:06

sensationnalisme oui, mais vu la cause...
On devient désensibilisé,je trouve, l'opinion publique n'a réagit qu'à partir de la mort du premier compatriote lors de son "trek" au Maroc.
Bref, un titre moins choque attire moins, hélàs.

PS: sinon, j'ai rien compris sur l'histoire du 300mm entre Jerome et Alex...
clover
Admin

Message par alturiak le Lun 19 Jan - 20:31

C'est juste qu'il voulait me prendre mon da* 300 et qu'il s'est barré avant :p Very Happy.

Allé la ptite carte de voeux pour la bonne année :

alturiak
Admin

Message par Klex le Lun 19 Jan - 20:50

lol!

Jolie carte ! \•/
Klex
Admin

Message par inextenza le Lun 19 Jan - 21:02

@Klex a écrit:J'ai essayé...  

ELLE EST OÙ LA PREUVE? bounce

Sympa la carte, merci Jérôme Smile
inextenza
Admin

Message par Klex le Mar 20 Jan - 2:38

En fait c'est très naze, le cul du 500 est bien trop petit et la Gopro cadre trop trop large. :p
Klex
Admin

Message par inextenza le Mar 20 Jan - 15:35

Tiens, pour ceux qui font de l'animalier, il y a une vente de vêtements de camouflage Hillman sur PSS (pensez au parrainage si vous n'y êtes pas encore inscrits! Very Happy)

inextenza
Admin

Message par alturiak le Mar 20 Jan - 20:51

Vive Decathlon Very Happy Rolling Eyes
alturiak
Admin

Message par Klex le Dim 25 Jan - 22:03

Bon PC reçu, monté mais pas allumé... Car l'alim incluse dans le boîtier n'a qu'un connecteur 4 broches pour le CPU et non 8 broches ! Le comble c'est que l'alim gamer que j'ai en métro a 8 broches... Et je n'avais monté que 4 broches car la CM n'en demandait que 4. ^^

De ce fait, je me demandais si ça : http://www.materiel.net/cable-d-alimentation/adaptateur-4-vers-8-broches-pour-alim-cpu-39076.html fonctionnait bien et si il y avait un risque quelconque. Votre avis m'intéresse. Wink
Klex
Admin

Message par Zav le Lun 26 Jan - 3:45

Je vais t'avouer un truc, le PC m'en fiche pas mal. Par contre la terrasse elle a l'air super.
Zav
Admin

Message par Klex le Lun 26 Jan - 4:26

Je vais t'avouer un truc, le PC, c'est surtout que là, je peux rien faire de mes photos et vidéos qui s'accumulent... Mais sinon la terrasse est vraiment cool oui. ^_^
Klex
Admin

Message par Klex le Mer 4 Fév - 3:24

Bon bon.. Je commence à m'intéresser au raid et je viens vers vous (toi inex Very Happy ) pour m'eclaircir les idées.

Pour l'instant je n'ai que deux disques, le SSD et le WD de 2 To. Pour améliorer la vitesse d'encodage de mes vidéos (ou même des photos ?) je songeais au raid0 en récupérant quelques disques que j'ai par ci par la (je dois avoir 2 500Go un 2To et un 1To au moins) et à laisser un disque non en raid pour les sauvegardes (voir le disque externe en USB3 ?). Tu en penses quoi ? En quoi le raid5 est plus intéressant si je considère que la perte de donnée de la grappe n'est pas importante ? (Je vois ça comme ça : une fois le travail d'encodage terminé, je copie sur le disque à coté et hop.)

S vous le souhaitez on peut continuer en privé, je sais que c'est très technique et pas trop photo. C'est pourtant très intéressant et pratique si c'est maitrisé le raid. :-)
Klex
Admin

Message par Zav le Mer 4 Fév - 4:12

Le foule frèèème!
Zav
Admin

Message par Klex le Mer 4 Fév - 8:05

lol!
Klex
Admin

Message par inextenza le Mer 4 Fév - 14:37

En résumé,

Raid0 (stripping): le plus performant, plus tu as de disques, plus ça arrache le parquet, car tu parallélises leur fonctionnement.
Contrepartie: un seul disque vous manque et toutes les données sont dépeuplées. Il n'y a aucune tolérance à la panne.
2 disques minimum pour en construire un
Capacité totale = capacité cumulée des disques.

Raid1 (mirroring): c'est pile l'inverse. Si tu as un bon Raid 1, tu accélères pas mal (10%, très rarement plus, mais j'ai vu des grappes Raid1 SAS approcher les perfs d'un raid0, c'est à dire un quasi doublement du débit en lecture... mais dans un SAN de plusieurs milliers d'€ + le contrôleur tout aussi cher) la vitesse de lecture (mais il faut un bon contrôleur pour ça), en tout cas, en nominal, tu restes sur les performances d'un disque isolé.
Avantage: l'écriture des données se fait en double sur tous les disques de la grappe. Dans le cas de la panne de un disque, le fonctionnement n'est pas perturbé. Très grande tolérance à la panne donc.
2 disques habituellement pour monter un Raid1 (tu peux en mettre 3, mais ça, c'est quand tu as vraiment la trouille)
Capacité totale = le disque le plus petit de la grappe

Raid 10 ou 0+1: tu prends les 2 cas précédents et tu mixes. en gros, tu fais un raid 0 sur des paires de disques Raid1 ou inversement.
Avantage: les perfs du raid0, la fiabilité du raid1
Inconvénient: 50% d'espace disque perdu
Un nombre pair de disques sont nécessaires, 4 au minimum (on ne va généralement pas au delà, c'est gâché)
Capacité totale: (capacité d'un disque) * (nombre de disques) / 2
(exemple: 4 disques de 2To fera une grappe Raid10 de 4To. C'est à dire 2To * 4 / 2)

Raid5 (parity): là, on ne joue plus, on commence les calculs. L'idée est de répartir une sorte de copie de sauvegarde (pour être précis et utiliser les bon mots: faire une somme de contrôle) dans la grappe. L'idée est de récupérer la parallélisation des accès du raid0, tout en lui ajoutant une tolérance de panne moins coûteuse que le raid10.
Avantage: tolérance à la panne d'un disque sur la totalité de la grappe.
Inconvénient: demande de la charge de calcul, donc, requiert soit un bon CPU si la carte mère le propose, sinon, une carte contrôleur Raid5 dédiée c'est 400€ mini en France
Nombre de disques nécessaire: au minimum 3.
Capacité: l'addition de tous les disques moins un (donc, plus tu as de disques dans la grappe, moins le Raid5 te fait perdre d'espace.
Tolérance à la panne: UN disque, quelque soit la taille de la grappe.

Raid6: comme le raid5 mais avec 2 disques de parité. Donc, 4 disques minimum, capacité totale = cumul des capacité moins deux disques; tolérance à la panne: 2 disques.
Oublie ce RAID: il nécessite une capacité de calcul bien plus complexe, il faut passer par un contrôleur dédié, et pas un d'entrée de gamme car sinon, les perfs ne seront pas extra.

en résumé:

----------

Ca va, je ne t'ai pas perdu?
Si? Very Happy

Mon conseil:

Raid0: uniquement si tu fais des sauvegardes TRES régulières, que tu es limité en budget tout en ayant besoin de perfs, et que une panne matérielle est peu impactant
Ne pas installer un système d'exploitation sur un Raid0 (je l'ai fait: ça marche, mais c'est vraiment casse gueule, surtout que maintenant, on a les SSD, et que les prix se pètent grave la gueule)

Raid1: bien pour un système d'exploitation, ou des données importantes (attention, un Raid1 n'est pas une sauvegarde, juste une redondance matérielle. Ca ne protège pas d'un effacement de données par exemple)

Raid5: mon chouchou. Je ne jure plus que par lui pour le stockage de travail. Ca marche fort, et ça prévient (sauf quand on fait du raid logiciel sauce Windows. Quel truc pourri! Par contre, du Raid logiciel sous Linux, c'est un bonheur fantasmagorique en maintenance) quand ça part en sucette.
Astuce: privilégier une marque comme Western Digital, qui, sous garantie,lorsqu'un disque montre des signes de faiblesse, te permettent de recevoir un disque neuf avant d'avoir renvoyé le malade.

Dernier conseil et pas des moindres: même si c'est possible, on ne mélange pas la taille des disques dans une grappe RAID.
Si tu as un contrôleur intelligent, il prendra la taille du plus petit disque, et formattera les autres sur cette taille là.
Si ton contrôleur est plus con: ça entraine un déséquilibre des accès (Raid0, Raid5), et un défaut de résilience (redondance) (Raid5 sauce Windows; et le gag, c'est qu'il fait ça par défaut, et d'ailleurs mon problème actuel!!!). Et c'est impossible en Raid1.

Ma config (quand j'aurai ENFIN trouvé un vendeur fiable pour le contrôleur raid):
SSD 256 Go (maintenant, pour le même prix, on peut monter à 512Go!) pour l'OS et le cache Lightroom
Raid5 3 x 2To Western Digital RED sur contrôleur dédié, pour les données (machines virtuelles, photos, vidéos)
J'ai actuellement un disque de 1To pour les documents, il va dégager au profit de 2 disques de 500Go en Raid1 (actuellement, ces disques sont en pseudo Raid5 sauce Microsoft, et justement, le 3eme est en train de mourir)

Et un disque de 2To en firewire pour faire des sauvegardes régulières (oui, il va être trop petit lui... l'an prochain, il sera remplacé par un NAS home made avec FreeNAS et une grappe en "raid-Z"... oui, encore un autre truc zarb Very Happy)
inextenza
Admin

Message par Klex le Jeu 5 Fév - 1:28

Oui c'est bien ce que j'avais compris. Dans ce cas vu que je n'ai pas les mêmes capacités de disques et que la perte de données ne me fait pas trop peur je vais opter pour du Raid0. C'est pas trop compliqué à faire ? Ça se fait depuis le BIOS ?
Klex
Admin

Message par inextenza le Jeu 5 Fév - 8:44

Depuis le bios, il faut probablement activer le raid, puis, en redémarrant, tu auras l'affichage de ton contrôleur: là, tu auras une combinaison de touches (style ctrl-H, attention, penser en qwerty) à taper. Ensuite, ça se fait trankilou Smile

(rien de rien à voir: pense à mettre à jour ta GoPro: au menu, 2 nouveaux modes vidéo 720p/240 Shocked 2.7k/60, auto rotation de l'image, rafale 30im/sec pendant 6 secondes, et surtout, un timelapse vidéo !)
inextenza
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut