En avril, n'achète pas du bling-bling!

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: En avril, n'achète pas du bling-bling!

Message par inextenza le Mar 21 Avr - 19:23

Lightorrom 6 ou Lightroom CC?

Ou comment avoir le Q entre 2 chaises (et heureusement) chez Adobe Very Happy

La différence entre les 2, outre le contrat de licence, est la disponibilité de la synchronisation avec Lightroom mobile pour iOS et Android et de Lightroom Web pour le partage.

Les nouveauté sont, par le menu:

Fusion HDR
Assemblage panoramique
Reconnaissance des visages

Il y aurait également des gains de performances en particulier sur la correction des distorsions. Le pinceau gagne encore en fonctionnalité en permettant de retoucher un cadre de sélection.
Par contre, point de mention du moteur d'analyse des paramètres d'exposition (je trouve que le mode automatique est devenu progressivement délirant, et adepte de la sur-exposition) ou de la gestion du bruit.

Une évolution qui me semble donc sympathique. Est-ce que cela vaut 126€ (ou 12€/mois pour la version CC) ? Hum. Oui si on considère la simplification du workflow et de la diminution des licences des modules externes (j'attends tout de même de comparer les assembleurs de LR à autopano pro et photomatix). Reste à voir les différentes corrections non annoncées pour se faire une idée.

Oui, je passe sous silence la détection des portraits… n'ayant pas l'utilité de tagger mes photos, étant une pratique très… e-sociale Razz
inextenza
Admin

http://www.inex-tofs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par clover le Mer 22 Avr - 1:28

Sinon, le K-3 II sans flash intégré, cela vous inspire ?
clover
Admin

http://www.forumpentax.fr

Message par Klex le Mer 22 Avr - 2:36

Quelle mauvaise idée... Neutral
Klex
Admin

Message par inextenza le Mer 22 Avr - 8:58

Une débilité sans nom: outre le fait que, le popup dépanne bien pour faire du fill-in par exemple, le supprimer signifie surtout la perte du pilotage sans fil des autres flashs!
inextenza
Admin

Message par inextenza le Mer 22 Avr - 13:56

Zygonyx @ lesnums a écrit:Les specs du K-3 II sont sorties :  

- flash intégré remplacé par module GPS et astrotracer intégré  
- pixel-shift permettant une meilleure qualité d'image (mais à voir avec quelle "lenteur" permettant l'expo multiple)  
- stab. capteur passant de 3,5 à 4,5 IL  
- nouveau processeur et capteur CMOS 24Mpix dernière génération qui devrait avoir des performances proches du Nikon D7200 en dynamique
- boussole magnétique activable à l'écran comme sur les compacts baroudeurs  
- algos AF améliorés en tracking 3D

http://www.cameraegg.org/pentax-k- [...] pril-23th/

http://www.cameraegg.org/pentax-k- [...] ed-online/

Sortie de la fiche technique officielle demain.  :jap:

Mais qu'est-ce qui leur est passé par la tête???

Il y a tant d'astronomes dans la clientèle ritax???

/me se frappe la tête contre un mur

Dernière édition par inextenza le Mer 22 Avr - 14:05, édité 1 fois
inextenza
Admin

Message par Klex le Mer 22 Avr - 14:04

Hum... J'ai l'impression qu'au lieu de "remplacer" le K-3 ils veulent compléter leur gamme, comme ça tu choisis entre les specs de l'un ou de l'autre, et tant pis pour ceux qui veulent un peu de l'un, un peu de l'autre.

Pour ma part je ne peux pas me passer du flash mais c'est vrai que les algos d'AF améliorés ça donne envie, à voir au niveau des tests... Rolling Eyes
Klex
Admin

Message par inextenza le Mer 22 Avr - 14:07

Ben si c'est une évolution, et non juste un complément de gamme: toutes les autres specs sont des progrès sans qu'un autre usage ne se détache. Au contraire, même: améliorer l'AF pour de l'astro… comment dire… bof quoi!

D'ailleurs, si on voulait faire un APN spécial astro, ne vaudrait-il pas mieux de baisser la résolution du capteur, pour booster la sensibilité, comme l'a fait Sony avec l'A7-S ?

Ça me fait penser aux flashs: le 540FGZ-II gagne la tropicalisation et la loupiote continue, et perd une spécificité m'empêchant le renouvellement: plus de prise PowerPack Evil or Very Mad
inextenza
Admin

Message par Klex le Mer 22 Avr - 14:35

Oui pafô, en attendant, je suis vraiment pas sûr que ce soit judicieux de complètement supprimer le flash. Beaucoup de photographes (moi par exemple) l'utilise autrement qu'en "dépannage" : il y a plein de situations où je m'en sers à la place du cobra car plus pratique et suffisant pour ce type de situation... Neutral
Klex
Admin

Message par alturiak le Mer 22 Avr - 15:18

Effectivement piloter un flash avec le popup c'etait une sacré fonctionnalité. Et même en dépannage, je m'en sert. Je n'ai pas voulu m'acheter un flash cobra que je n'utiliserai pas, mais le pop up avec diffuseur je m'en sers!

Et pour faire de l'astro sérieusement, y a ça sinon : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/digital-cameras/slr/professional/d810a

ça m'étonnerai que le K3II prenne des parts sur ce joujou..
alturiak
Admin

Message par inextenza le Mer 22 Avr - 15:49

C'est vrai que Nikon a proposé déja plusieurs APN spécifiques, sans filtre iR entres autres je crois.
Ben oui… c'est ballot ça, d'orienter un APN sur de l'astro sans parler d'une quelconque possibilité de virer le filtre iR du capteur…

(bon, après, un D810a vaut un pack K3-II, K3, les 2 flashs cobra, les bagues de montage, et même les grips si tant est qu'ils soient utiles pour cet usage What a Face )
inextenza
Admin

Message par alturiak le Mer 22 Avr - 22:36

Je viens de tester le module de panorama de LR6. C'est vraiment pour du pano simple sans trop de correction. Il ne gère pas bien les distortions (malgrès les profils de l'objo).
Les possibilités de réglage sont ultra basique.
A coté la nouvelle version de microsoft ICE est vraiment excellente. Beaucoup de réglage possible, possibilité de faire des visites virtuelles et le nouveau système d'"autocomplete" qui compenses les problèmes de vides de panos mals réalisés Smile. Ce système pour des trou dans le ciel par exemple est assez bluffant.
Et toujours MS ICE est très rapide, bien plus que LR6.
Donc le seul avantage que je vois a LR6 c'est de simplifier le flux de traitement.

MS ICE

LR6

Un exemple de l'"autocomplete". La scène n'est pas si évidente que ça avec la digue a gauche par exemple:

alturiak
Admin

Message par Klex le Jeu 23 Avr - 0:30

http://www.pentaxforums.com/articles/pentax-news/pentax-k-3-ii-officially-announced.html

Dommage pour le flash intégré... Le pixel shifting a l'air assez bluffant.
Klex
Admin

Message par inextenza le Jeu 23 Avr - 1:17

La demo avec le slide est AMHA pas pertinente. Faut un beau cul de bouteille pour avoir une photo aussi mauvaise avec le K3, non? Bref...

Ce qui m'inquiète, c'est que l'éviction du popup risque d'être définitive.
Mais qu'est-ce qu'il leur a pris? Mais qu'est ce qu'il leur a pris bordel?!

Merci Jérome pour ce premier comparo! Smile
Décidément, les nouveautés d'avril ne sont pas de bonnes nouvelles...
Tu as une version de démo?
Faudra que je m'y mette à tester ICE un de ces 4, à force d'en entendre du bien Wink
inextenza
Admin

Message par clover le Jeu 23 Avr - 1:34

inextenza a écrit:...
Ce qui m'inquiète, c'est que l'éviction du popup risque d'être définitive.
Mais qu'est-ce qu'il leur a pris? Mais qu'est ce qu'il leur a pris bordel?!
...

Je me cite :

[quote ="clover"]
Comme sur le FF, il n'y saura pas et qu'il faut bien "s'aligner" sur une politique du haut de gamme, sans parler du fait que "haut isos" suggèrent "pas de flash requis"...

Bref, pas étonnant que le flash intégré soit retiré et que cela permette aussi de gagner un peu de marge à vendre des flash cobra en plus...
[/quote]

Sinon, déjà un "bad buzz" ? Avec les tarifs

http://www.lemondedelaphoto.com/Ricoh-Pentax-K-3-II-un-petit-pas,10817.html
clover
Admin

Message par inextenza le Jeu 23 Avr - 1:59

Franck Mée est l'ancien testeur photo de lesnums. Il a souvent été taxé de pro Pentax. Et, perso, je l'ai trouvé dur parfois (surtout sur lesnums) contre cette marque. Comme quoi...
Je l'ai rencontré rapidement au salon de la photo quand je me suis abonné à cette revue, il y a un an et demi: il a une très belle culture technique et historique de la photo

Moi aussi je vais m'auto citer: voici ce que je vien d'écrire sur le forum de lesnumériques:

"
Je crains que cette éviction du flash ne soit définitive sur la gamme expert...

Mais qu'est-ce qu'il leur a pris? Mais qu'est-ce qu'il leur a pris bordel??!!
C'est quoi la prochaine étape? l'intégration de Instagram?

Sérieux, le module GPS/astro existe depuis des années chez Pentax.
Ils n'ont même pas de transmetteur TTL officiel!!!  :pfff: On va devoir ENCORE être dépendant de marques tierces, qui n'en n'ont rien à carrer des APN où il n'y a pas écrit "canikon" dessus ???

Ca va servir à qui, ces trucs, encore, concrètement?
C'est pour ressembler à la gamme expert friqué de canikon, sur lesquels le flash a été viré?

Pentax a un vrai gros problème avec les flashs. Je ne sais pas d'où ça vient, mais, sur ça, ils ne peuvent pas prendre de pires décisions. Il n'y a que la tropicalisation des derniers cobras qui est intelligent. Ils ont viré le powerpack du 540FGZ, maintenant, ils virent le popup des boitiers, la prochaine étape, c'est quoi? Virer la griffe porte accessoires? Ne rigolez pas, je les estime désormais capable de le faire.

Sérieux, la marque n'arrive pas à capter sa cible.
Elle y était arrivée avec le K10D, grâce à un boitier bien né, bardé de qualités, et grâce à un rapport qualité/prix des optiques qui offrait un argumentaire imbattable sur le budget équipement. Et on avait un des meilleurs SAV, car interne.
Depuis l'ère Hoya, le prix des optiques a flambé (exemple: un 50-135/2.8 est passé de environ 700€ à presque 1200€... sans aucune évolution technique. Même pas le nom) et le SAV, externalisé, avec la perte de qualité qu'on a connu à ce moment là.
Maintenant, Ricoh, nous fait des régressions incompréhensibles, en demandant à leurs clients de blinder leurs sacs de matos périphériques toujours plus chers.
C'est, mine de rien, après l'argument du budget, un autre argument qui tombe, là! Celui de la compacité et du côté baroudeur! Vachement pratique d'avoir un repérage GPS et de se retrouver soit avec un encombrant cobra, soit, une absence d'appoint de lumière pour faire le petit fill-in qui rééquilibrait une photo prise sur le vif.

Franchement, je suis furieux.
Je fais tout pour mettre en avant les valeurs et les qualités de la marque, et, plus ça va, moins c'est possible.
On a une super captation de la lumière (que ce soit en confort de prose de vue, ou traitement numérique), on voit de belles évolutions sur les points faibles, comme le suivi AF, on a des arguments forts comme la stabilisation 5 axes permanente et contrôle automatique de l'horizon, etc... Mais, c'est gâché. C'est gâché par de mauvaises idées comme l'absence de popup qui va immanquablement faire fuir de potentiel acheteurs. Car, ne raisonnons pas que en tant que photographes puristes, mais imaginons 30 secondes un K3-II et un D7200 cote à cote sur l'étal d'un magasin, avec les fiches techniques en dessous. En mettant de coté les préjugés sur les marques, objectivement, c'est le Nikon qui part dans les mains d'un gars qui ne veut pas se faire chier. Vous savez, le gus qui aime visser un 18-300 à demeure. Ben oui, mais lui, il achète aussi. Et dans la gamme expert plus souvent qu'il n'y parait.

J'ai eu des doutes sur l'avenir durant l'ère Hoya. J'ai eu beaucoup d'espoirs lors du rachat par Ricoh, marque que j'utilise depuis mes débuts en photo reflex (avec le XR-S) et, que ce soit le GR, ou les évolutions du K3, m'ont redonné un peu d'espoir malgré une rafale de loupés dans la gamme optique.
J'ai beaucoup de craintes aussi, car je vois les équipementiers tiers abandonner de plus en plus tout ce qui n'est pas Canikon: Sigma et Tamron en particulier nous abandonne alors que nous avons besoin d'eux. En rendant leur gamme expert aps-c plus élitiste, j'ai réellement peur que cela fasse franchir un point de non retour!

Désolé pour le pavé, mais il fallait que ça sorte.
Je m'éclate avec mon K5-IIs, je ne compte pas changer de crèmerie ne serait-ce que parce que le coût d'échange de mon parc optique m'est économiquement insupportable (j'ai misé dans des cailloux très lumineux)
Mais, là, avec le K3-II, et l'évolution du marché, je ne pense plus être capable de conseiller à quelqu'un d'acheter du Pentax. Oui, juste à cause de ce popup, mais, encore une fois, c'est l'argument baroudeur qui vient de prendre une volée de plomb dans l'aile.
"

Voilà. Pour moi, si Pentax ne fait pas machine arrière très vite sur ces erreurs, dans 5 ans, ça en sera fini. Je n'y crois plus, c'est trop grave ce genre de décision.
inextenza
Admin

Message par Klex le Jeu 23 Avr - 2:29

Vous inquiétez pas, je viens d'avoir le CEO Ricoh qui m'annonce que dans 3 mois ils sortent le K-3 III avec tout comme le II mais le flash intégré en plus, une révolution.
Klex
Admin

Message par inextenza le Jeu 23 Avr - 9:44

Tu confonds avec un vendeur de fruits déjà entamés, là Razz
inextenza
Admin

Message par Zav le Jeu 23 Avr - 10:19

Bon en fait je suis le seul qui s'en fout du flash (peut etre parce que je ne sais pas m'en servir?)?
Zav
Admin

Message par inextenza le Jeu 23 Avr - 12:37

Ah ça, je ne saurais plus me passer d'un flash, c'est tellement pratique, entre les jeux de contre jour et la possibilité de figer une scène en basse lumière… Smile

C'est un peu painfull au début, de prendre le temps de piger le fonctionnement, de faire des essais, mais ça en vaut le coup Smile
inextenza
Admin

Message par alturiak le Jeu 23 Avr - 12:50

non Xav, je m'en fou aussi dans le fond. (peut etre aussi parce que je ne sais pas m'en servir). Mais il m'est arrivé de m'en servir quand m^me. En soirée avec un petit diffuseur, les résultat "souvenir" n'était pas si dégeu" et il faisait trop sombre pour avoir un résultat correct sans flash.
Bon après, on voit clairement que le flash en moins est du à la conservation exact du chassi du K3. Du coup le pauvre ingénieur : "Paulo, je veux un GPS dans le K3" - "Mais chef y plus de place" - "M'en fou paulo, je veux un GPS! , t'as qu'a dégagé un truc qui sert a rien" - "l'autofocus?" - "euh non paulo, t'as qu'a dégagé le pop up"
Mais rien ne dit que le flash ne reviendra pas une fois que le chassis aura été étudié pour un flash ET pour un pop up . ça ne m'étonnerai d'ailleur pas beaucoup que le FF lui ait un flash.
Le K5IIS est resté combien de temps le flagship des APS-C pentax avant la sortie du K3? 1 an? allé, l'année prochaine pentax sort un K4 avec GPS ET flash Very Happy
alturiak
Admin

Message par clover le Jeu 23 Avr - 13:36

L'autre vraie bonne idée serait...

De laisser le K3 au catalogue et le K3II, laisser la mise à jour du suivi d'AF du K3II sur le K3.

Du coup, au choix :
K3 flash intégré, pas cher, option Wifi, AStro tracer
K3II, à peine plus cher ( street price prévu à 900€? le K3 one est disponible à 749€ via l'offre du forum) avec les éléments nouveaux intégré.

Sinon, perso, je n'ai utilisé le flash intégré qu'une fois depuis 1 an... Mais je l'ai utilisé...
clover
Admin

Message par inextenza le Jeu 23 Avr - 16:48

alturiak a écrit:Le K5IIS est resté combien de temps le flagship des APS-C pentax avant la sortie du K3? 1 an? allé, l'année prochaine pentax sort un K4 avec GPS ET flash Very Happy

Le K5-II n'a jamais été qu'un bouche trou de transition entre l'ère Hoya et l'ère Ricoh: il fallait renouveler l'offre, ils l'ont fait avec cette MAJ mineure, et ils en ont profité pour s'en servir comme brouillon du nouveau module AF du K3 (rappel: le K5-II est le premier pentax à proposer un suivi AF, qu'on retrouve plus abouti sur le K3 grâce à sa matrice de collimateurs 3 fois plus dense)

Un peu comme vient de le faire Nikon avec le D7200 Razz

clover a écrit:L'autre vraie bonne idée serait...

De laisser le K3 au catalogue et le K3II, laisser la mise à jour du suivi d'AF du K3II sur le K3.

Du coup, au choix :
K3 flash intégré, pas cher, option Wifi, AStro tracer
K3II, à peine plus cher ( street price prévu à 900€? le K3 one est disponible à 749€ via l'offre du forum) avec les éléments nouveaux intégré.

Oublie, c'est une situation remplie d'incohérences, avec un AF a priori plus véloce tout en étant du coup orienté pour une pratique photographique dans laquelle l'AF… est parfaitement inutile Very Happy

Et il faut oublier le déploiement du pixel shiffing sur les anciens boitiers: techniquement, je ne vois aucune contrainte, mais commercialement, autant arrêter de suite les chaines de montage du K3-II Wink
Pour l'AF, pourquoi pas, mais, idem, ce serait un sacré cadeau aux proprios de K3, et cela réduirait là encore l'attractivité du K3-II

Et sinon, un trigger P-TTL siglé Pentax?
Parce que, par exemple, si Cactus abandonne Pentax, ils vont être marron les clients du K3-II (et plus grave, du 645Z, et du futur FF qui n'aura certainement pas de popup, ce qui est davantage normal même si ça a existé, un FF Pentax avec popup)
inextenza
Admin

Message par Zav le Jeu 23 Avr - 19:02

Tu pousses un peu Inex, le k-3 ii n'est pas dédié aux astrophotographes. Le boîtier a cette possibilité mais ce n'est pas tout. J'aimerais avoir le gps pour tagger mes photos quand je voyage.
Zav
Admin

Message par clover le Jeu 23 Avr - 21:56

Le module AF du K3II est le même que le K3, juste l’algorithme change
clover
Admin

Message par inextenza le Jeu 23 Avr - 23:27

@Zav: ouep, le geotagging ça peut être éventuellement rigolo, mais je ne pige pas du tout pourquoi ils ont privilégié cette fonction à un flash…
Ils étaient déçu que le bout de code de pilotage de l'atro tracer ne soit jamais activé dans leurs boitiers? Razz (car, finalement, ce n'est vraiment que l'intégration du GPS-1, tout le reste existait déjà depuis un bout de temps)

@Clover: j'ai cru que il y avait quand même des modifs de gestion des capteurs et collimateurs… ? Boaf, de toute façon, si il y avait du backport du temps des K10/20/7, c'est un temps révolu maintenant Sad
inextenza
Admin

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut