Question concernant le N&B et le RAW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question concernant le N&B et le RAW

Message par Val_Ou le Ven 20 Nov - 14:53

Je viens de m'apercevoir par hasard, en paramètrant mon nouveau K-5IIs que:
Il est possible de faire du RAW en N&B. Pas encore vérifié pour l'instant sous LR.
Mais le boitier, dont je paramètres les modes USER, accepte le RAW et le mode monochrome. Je pensais jusque là que le mode N&B basculait automatiquement en Jpeg.
Il semble que non Shocked
Val_Ou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question concernant le N&B et le RAW

Message par inextenza le Ven 20 Nov - 15:09

Kewaaaa?!!!!

Les traitements jpeg boitiers, je ne les utilise jamais… du coup, si on peut sortir directement du RAW façon Leica (sachant que ce ne sera quand même pas trop comparable, il reste les filtres colorés sur le capteur, mais bon), purée, ça vaut le coup d'essayer! Very Happy Et si c'est le cas, c'est un sacré lièvre que tu viens de lever, car AUCUN testeur ne l'a remarqué Smile
Par contre, attention, fini le post traitement par curseurs de filtres colorés, faut revenir à l'ancienne Wink
inextenza
Admin

http://www.inex-tofs.fr

Message par alturiak le Ven 20 Nov - 20:27

Oui, se privé des filtre coloré de lightroom, c'est quand même très dommage! c'est un des rare plaisir de poste traitement que j'ai, trituré les filtre couleur du noir et blanc.
alturiak
Admin

Message par Val_Ou le Ven 20 Nov - 22:19

Bon moi aussi je fais la plupart de mes N&B sous LR avec la même méthode. Ce que je me pose comme question, c'est si le N&B obtenu en RAW est un 14 bits ou pas.
Si c'est le cas cela permettrait quand même de faire du N&B plus riche, directement à la PdV. Perso il m'arrive de penser certaines PdV directement en N&B.
Pour ce qui est des N&B Leica, j'ai effectivement vu ce que donne un M9 en N&B, c'est déjà monstrueux. J'ai un copain leicaïste. Very Happy Je n'ai pas vu ce que donne le monochrome, mais ça doit être encore plus impressionnant.
Mais ce que donne le K-5IIs en RAW N&B est très sympa, j'ai juste fait quelques clichés pour voir, il y a des beaux noirs intense, mmh. Je vous montre ça dès que j'ai gratté un peu plus dans la direction.
Val_Ou

Message par inextenza le Sam 21 Nov - 0:56

Oui et non, car «l'attribution» des couleurs à chaque pixel se fait par la matrice de Bayer. Donc, même si tu peux arriver à un 14 bits monochrome, cela restera ni plus ni moins qu'une désaturation telle que tu pourras la faire via le curseur idoine dans LR.

En astro, il y a un doué-dingue qui explique très bien comment ça se passe… et comment il dématrice ses capteurs (et plus encore) bom

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On ne joue plus dans la même cour… ni même sur la même planète, là!

Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même pô peur clown
inextenza
Admin

Message par Val_Ou le Sam 21 Nov - 19:23

Bon cela ne change rien à ce que je fais la plupart du temps. Evidemment cela n'a pas grand chose à voir avec le monochrome de Leica où tous les photosites sont consacrés à la capture de la lumière, des différents gris. D'un autre côté quand tu as +/- 15 000€ entre les mains (boitier + objo) c'est assez normal que le résultat soit TRES bon. Surprised
Val_Ou

Message par inextenza le Lun 23 Nov - 1:27

Hé bien, figure-toi que la réponse n'est pas si tranchée. Focus-numerique s'est amusé à lancer ce sondage, d'une même composition prise en photo par
- un Leica M Monochrom Typ 246,
- un Sigma DP1 Quattro (mode monochrome);
- un Canon EOS 350D débayerisé.

Et les résultats:

Comme quoi... Smile
inextenza
Admin

Message par Val_Ou le Mar 24 Nov - 8:52

Le sondage ne m'étonne absolument pas. Il est tout à fait dans l'air du temps. Les deux deux gagnants sont les plus pauvres en nuances de gris. Plus contractés, plus chargés, moins poétiques. Tout ça est très logique et confirme ce que je disais dans mon dernier post sur le K-1.
Au fait j'ai voté, devine pour quelle photo. Very Happy
Val_Ou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut